Menu

Grève dans l'éducation : "Tout enseignant absent le 7 avril sera considéré comme démissionnaire" annonce le gouvernement ivoirien

Samedi 5 Avril 2025

Le gouvernement ivoirien fixe un ultimatum aux enseignants grévistes pour le 7 avril à 7h00. Une absence ce jour-là entraînera une démission d'office selon le ministère.


Le gouvernement ivoirien menace de considérer comme démissionnaires les enseignants grévistes absents le 7 avril 2025 © Crédit photo DR
Le gouvernement ivoirien menace de considérer comme démissionnaires les enseignants grévistes absents le 7 avril 2025 © Crédit photo DR
Les enseignants grévistes font face à un ultimatum sans précédent de la part du gouvernement ivoirien. Dans un communiqué daté du 5 avril 2025, le ministère d'État, ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration annonce des sanctions radicales contre les enseignants qui poursuivraient le mouvement de grève débuté le 3 avril.

La ministre Anne Désirée Ouloto est catégorique: "Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique."

Une grève jugée "illégale" par les autorités

Le communiqué ministériel qualifie sans détour le mouvement social de "grève illégale et inopportune" déclenchée "nonobstant les négociations et discussions qui se déroulent entre le Ministère en charge de la Fonction Publique et les organisations signataires de la trêve sociale".

Les organisations syndicales IS MENA et IS METFPA sont directement visées, accusées d'avoir "décidé, unilatéralement, de rompre le dialogue et d'ouvrir un front social à travers des grèves en violation de la loi, du protocole portant trêve sociale et des principes mêmes qui gouvernent les négociations syndicales".

Base juridique des sanctions annoncées

Pour justifier ces mesures exceptionnelles, le ministère s'appuie sur l'article 101 du statut général de la Fonction Publique "qui donne compétence universelle au Ministre en charge de la Fonction Publique en matière disciplinaire".

En plus de la démission d'office, le communiqué précise qu'"une procédure spéciale sera mise en œuvre en vue de sanctionner tous les contrevenants aux obligations qui pèsent sur le fonctionnaire notamment l'obligation d'assurer avec loyauté le service public".

Le gouvernement rappelle dans son communiqué les importantes concessions financières accordées aux fonctionnaires depuis 2012. "Au total, depuis 2012, l'État a consacré plus de 2700 milliards FCFA à l'amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires", souligne le document.

La ministre affirme que ces acquis "dépassent les attentes et demandes exprimées par les organisations syndicales" et représentent "les améliorations les plus importantes que les fonctionnaires et agents de l'État ont obtenues depuis plus de 40 ans".

Appel à la reprise du dialogue social

Malgré la fermeté du ton et des mesures annoncées, le gouvernement laisse une porte ouverte au dialogue. "Le Gouvernement lance un ultime appel à la raison, au sens de la responsabilité et au civisme des instigateurs de ces mots d'ordre ainsi qu'aux personnes qui y défèrent afin de revenir à la table des discussions", indique le communiqué.

Le document invite les grévistes à "cesser de sacrifier l'avenir des générations futures sur l'autel de leurs intérêts et quêtes personnelles", accusant implicitement les syndicats de prendre en otage l'éducation des enfants.

Face aux inquiétudes légitimes des familles, le gouvernement affirme que "toutes les dispositions seront prises pour conduire l'année scolaire 2024-2025 à son terme et garantir l'organisation paisible des examens de fin d'année".

Cette promesse vise à rassurer les parents d'élèves alors que le second trimestre touche à sa fin et que les examens nationaux approchent, rendant particulièrement sensible la question de la continuité du service public de l'éducation.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS