Menu

"Ouattara a favorisé le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire" : le PPA-CI recadre Alpha Blondy

Samedi 5 Avril 2025

Le parti de Laurent Gbagbo réfute les déclarations d'Alpha Blondy affirmant qu'Alassane Ouattara aurait favorisé le retour de l'ancien président en Côte d'Ivoire. Point sur la controverse.


Le parti de Laurent Gbagbo réfute les déclarations d'Alpha Blondy affirmant qu'Alassane Ouattara aurait favorisé le retour de l'ancien président en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le parti de Laurent Gbagbo réfute les déclarations d'Alpha Blondy affirmant qu'Alassane Ouattara aurait favorisé le retour de l'ancien président en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Laurent Gbagbo et son retour en Côte d'Ivoire continuent de susciter des débats dans le pays. Le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) a réagi vivement aux propos tenus par l'artiste Alpha Blondy lors de l'émission "Couleurs Tropicales" diffusée sur RFI.

Dans un communiqué daté du 5 avril 2025, signé par Me Habiba Touré, porte-parole du président Laurent Gbagbo, le parti dénonce ce qu'il qualifie de "tentative manifeste de réécriture de l'histoire" concernant les conditions du retour de l'ancien chef d'État dans son pays.

Contestation des affirmations d'Alpha Blondy

Le PPA-CI conteste fermement l'affirmation d'Alpha Blondy selon laquelle "le Chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara aurait œuvré pour le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire". Le communiqué affirme au contraire que "tout a été fait pour l'empêcher".

Pour étayer ses propos, le parti liste plusieurs éléments, notamment le refus des autorités de permettre à Laurent Gbagbo d'entrer sur le territoire ivoirien lors du décès de sa mère. "Lorsque le Président Gbagbo a perdu sa mère, les autorités ivoiriennes lui ont refusé l'entrée sur le territoire pour assister aux obsèques", peut-on lire dans le document.

Obstacles juridiques dénoncés par le PPA-CI

Le PPA-CI évoque également l'opposition de l'État ivoirien à la libération de Laurent Gbagbo durant sa procédure devant la Cour Pénale Internationale, malgré son acquittement définitif. Le parti dénonce aussi une "condamnation irrégulière" dans l'affaire dite du "casse de la BCEAO", qualifiée d'"accusation farfelue, manifestement politique".

"Aujourd'hui encore, cette condamnation irrégulière est utilisée par les autorités pour faire obstacle à sa candidature à l'élection présidentielle de 2025, en violation flagrante de la décision rendue le 20 septembre 2020 par la Cour Africaine des Droits de l'Homme", précise le communiqué.

Le parti insiste sur le fait que "le Président Laurent Gbagbo est revenu dans son pays par sa propre volonté et grâce à son combat, à celui de ses avocats, de ses sympathisants, militants, de ses soutiens et de tous ceux qui croient encore en la justice et en la démocratie".

Candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025, Laurent Gbagbo fait face, selon son parti, à des "obstacles artificiels et juridiquement infondés" dressés par les autorités ivoiriennes. Le PPA-CI appelle au respect des lois pour garantir sa pleine participation à la vie politique.

"La Côte d'Ivoire ne peut avancer en paix et en dignité que dans la vérité. Toute réécriture de l'histoire est vaine", conclut le communiqué du parti.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS