Menu

Motos et tricycles interdits sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny dès le 15 avril

Samedi 5 Avril 2025

La circulation des engins à deux et trois roues sera strictement interdite sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny à compter du 15 avril 2025, avec des traversées limitées à deux points.


Motos et tricycles interdits sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny dès le 15 avril © Crédit photo DR
Motos et tricycles interdits sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny dès le 15 avril © Crédit photo DR
La restriction de circulation pour les motos et tricycles entrera en vigueur le 15 avril 2025 sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, anciennement VGE. Cette décision a été annoncée par la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) dans un communiqué officiel signé par le Directeur Général Oumar Sacko le 4 avril 2025.

« À compter du 15 avril 2025, la circulation des motos et tricycles sera strictement interdite sur l'ensemble du boulevard Félix Houphouët-Boigny (anciennement VGE) », précise le document. Cette mesure concerne l'intégralité du boulevard, « depuis la descente du pont Félix Houphouët-Boigny, carrefour Aboussouari, jusqu'au carrefour dit "ancien Koumassi" ».

Modalités de la restriction

La traversée du boulevard reste toutefois possible pour les engins à deux et trois roues, mais uniquement à deux endroits spécifiques. Le communiqué de la DGTTC les identifie clairement : « Le carrefour Solibra » et « Le grand carrefour de Koumassi ». Ces deux points constitueront les seuls passages autorisés pour les conducteurs de motos et tricycles souhaitant traverser cette artère.

Cette réglementation vise à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les accidents sur cet axe routier stratégique d'Abidjan. Le boulevard Félix Houphouët-Boigny, connu jusqu'à récemment sous le nom de Voie de la Générale des Eaux (VGE), supporte quotidiennement un trafic dense entre plusieurs communes de la capitale économique.

Le ministère des Transports accompagne cette mesure d'un appel au civisme adressé à tous les usagers. « Le Ministère des Transports appelle au civisme et à la responsabilité de tous les usagers pour le respect rigoureux de ce nouveau plan de circulation », souligne le communiqué, qui se conclut par le hashtag « #STOP À L'INCIVISME SUR LA ROUTE ».

Impact et application

Cette nouvelle restriction aura des conséquences directes pour de nombreux conducteurs de motos-taxis et de tricycles qui utilisent quotidiennement cet axe. Les déplacements entre les quartiers situés de part et d'autre du boulevard nécessiteront désormais des détours pour rejoindre les deux points de traversée autorisés.

Les autorités n'ont pas précisé les sanctions qui s'appliqueront aux contrevenants, mais les forces de l'ordre seront vraisemblablement mobilisées pour faire respecter cette nouvelle réglementation. Des contrôles réguliers sont à prévoir sur l'ensemble du boulevard dès la date d'entrée en vigueur de la mesure.

Cette décision s'inscrit dans un ensemble de mesures prises par la DGTTC pour réorganiser la circulation dans la métropole abidjanaise. Elle vise notamment à réduire l'accidentologie impliquant les deux-roues sur cet axe à fort trafic, où la cohabitation entre véhicules légers, poids lourds et motos s'avère souvent problématique.

Les associations de conducteurs de motos-taxis n'ont pas encore réagi officiellement à cette annonce. La période de dix jours avant l'entrée en vigueur de la mesure devrait permettre aux usagers concernés d'adapter leurs itinéraires et leurs habitudes de déplacement pour se conformer à cette nouvelle réglementation.

Le communiqué complet est disponible sur le site du ministère des Transports et a été diffusé sur ses réseaux sociaux officiels. Des numéros de contact (07 49 58 86 86 - 01 51 90 25 25) sont mentionnés pour toute demande d'information complémentaire concernant cette restriction.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS