Menu

Assalé Tiémoko contre la création d'une communauté musulmane au sein des Douanes ivoiriennes

Vendredi 20 Décembre 2024

Dans une déclaration, le député Assalé Tiémoko Antoine critique l'établissement d'une communauté musulmane au sein des Douanes ivoiriennes, y voyant une menace pour la laïcité.


Assalé Tiémoko contre la création d'une communauté musulmane au sein des Douanes ivoiriennes © Crédit photo DR
Assalé Tiémoko contre la création d'une communauté musulmane au sein des Douanes ivoiriennes © Crédit photo DR
La communauté musulmane des Douanes ivoiriennes fait l'objet d'une vive contestation. Le député de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, a publié une déclaration remettant en cause la légitimité de cette structure religieuse au sein de l'administration publique.

Cette prise de position intervient après l'investiture récente de la présidence du Bureau national de la communauté musulmane des Douanes, un événement parrainé par le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo.

Une atteinte aux principes de laïcité

"En tant que nation laïque, notre administration publique ne saurait être le terrain d'épanouissement de communautés religieuses", affirme le député dans sa déclaration. Il souligne que la séparation entre religion et institutions étatiques constitue un principe fondamental pour garantir l'impartialité des décisions administratives.

Le parlementaire met en garde contre les risques de discrimination et de favoritisme qu'une telle organisation pourrait engendrer : "L'édification de communautés religieuses au sein de l'administration menace le principe fondamental de l'égalité des citoyens."

Un risque pour la cohésion sociale

Assalé Tiémoko Antoine s'inquiète également des conséquences sur la cohésion nationale. "La cohésion sociale ne pourra jamais prospérer dans un environnement où des clans religieux s'affrontent pour dominer l'espace public", déclare-t-il.

Le député conclut en qualifiant cette initiative de "préoccupante et inacceptable", estimant qu'elle représente "un pas vers une érosion des fondements républicains de notre État", une pratique qu'il considère comme contraire à la Constitution ivoirienne.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter