Menu

Sommet RenewPAC 2025 : La Côte d'Ivoire prône une alliance UE-Afrique

Lundi 24 Février 2025

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a ouvert ce 24 février 2025 le 3e Sommet RenewPAC à Abidjan sur les enjeux du partenariat Europe-Afrique.


Le 3e Sommet RenewPAC réunit à Abidjan les représentants d'Europe, d'Afrique et des Caraïbes © Crédit photo DR
Le 3e Sommet RenewPAC réunit à Abidjan les représentants d'Europe, d'Afrique et des Caraïbes © Crédit photo DR
Le 3e Sommet RenewPAC s'est ouvert le lundi 24 février 2025 à Abidjan sous la présidence du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. Cette rencontre internationale rassemble les élus d'Europe, d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

« Le présent Sommet offre l'opportunité d'aborder les enjeux du partenariat sur le soutien aux start-ups, la transition numérique, les énergies renouvelables, la transition écologique, le financement vert et le développement des compétences », a déclaré le Vice-Président.

Un modèle libéral adapté

Le Vice-Président a souligné l'attachement du Président Ouattara au libéralisme : « Sous son autorité, la Côte d'Ivoire est devenue un modèle de libéralisme adapté aux réalités africaines ».

Face aux crises internationales et à la montée du populisme, Tiémoko Meyliet Koné appelle à « rester unis autour de notre crédo commun : la primauté de la liberté individuelle, une économie de marché régulée par l'État de droit ».

Une vision partagée

Edgar Razavindravahy, Secrétaire général de la Commission Océan indien, et Prof. Karl-Heinz Paqué, Président de l'Internationale Libérale, participent à ces assises qui se tiennent jusqu'au 25 février.

Le sommet, précédemment organisé au Maroc en 2022 et au Sénégal en 2023, vise à renforcer la coopération entre l'Europe, l'Afrique et les Caraïbes dans une perspective de croissance durable.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS