Menu

Présidentielle 2025 : Affi N'Guessan écarte les ambitions de Blé Goudé

Jeudi 21 Novembre 2024

La présidentielle ivoirienne 2025 révèle ses premiers arbitrages avec la prise de position d'Affi N'Guessan sur les ambitions de Charles Blé Goudé.


Affi N'Guessan écarte les ambitions de Blé Goudé © Crédit photo DR
Affi N'Guessan écarte les ambitions de Blé Goudé © Crédit photo DR
La succession politique en Côte d'Ivoire prend une nouvelle tournure. Pascal Affi N'Guessan, candidat du FPI, s'exprime sur les ambitions présidentielles de Charles Blé Goudé dans un entretien accordé à RFI le 20 novembre 2024.

Le président du FPI pose les termes du débat générationnel. "Il est plus jeune, il a le temps pour lui", déclare-t-il à propos de Charles Blé Goudé, ancien ministre de Laurent Gbagbo.

Cette déclaration intervient en réponse à une question sur la concurrence pour l'électorat de Laurent Gbagbo. Le journaliste Christophe Boisbouvier interroge Affi N'Guessan sur le positionnement de Blé Goudé comme potentiel rival politique.

La vision de la transition

Le candidat du FPI développe son analyse. "Il s'agit pour la Côte d'Ivoire de savoir choisir un président qui soit en quelque sorte une passerelle", explique-t-il dans son intervention à RFI.

Cette passerelle relie deux époques politiques. "L'ancienne génération incarnée par le président Gbagbo, le Président Alassane Ouattara et cette nouvelle génération", précise Affi N'Guessan. Son positionnement médian devient un argument politique.

Le temps politique

Le président du FPI fixe un calendrier. "Je devrais être le candidat de la transition, le candidat de la passerelle", affirme-t-il dans l'entretien. Cette position vise à "permettre à cette nouvelle génération de se renforcer".

La stratégie d'Affi N'Guessan apparaît clairement. "Demain, d'assurer la relève", ajoute-t-il, plaçant ainsi les ambitions de Blé Goudé dans une perspective post-2025.

Cette prise de position marque le débat politique. Le FPI propose une transition générationnelle ordonnée. La question de l'âge devient un argument dans la campagne présidentielle.

Les déclarations d'Affi N'Guessan à RFI clarifient le jeu politique. Le candidat du FPI trace une ligne entre expérience et renouveau. Cette intervention structure le débat sur la succession politique en Côte d'Ivoire.

La position sur Blé Goudé révèle une stratégie plus large. Le FPI prépare une transition politique progressive. Les électeurs ivoiriens jugeront cette approche lors du scrutin de 2025.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter