Menu

Grève syndicats des enseignants : Anne Ouloto contre-attaque, ce qu'elle a décidé

Mercredi 2 Avril 2025

Anne Ouloto, le ministère de la Fonction publique dénonce un préavis de grève lancé par des syndicats de l'ITS-MENA/METFPA et appelle au respect du dialogue social dans un communiqué officiel.


Grève syndicats des enseignants : Anne Ouloto contre-attaque © Crédit photo DR
Grève syndicats des enseignants : Anne Ouloto contre-attaque © Crédit photo DR
Le ministère de la Fonction publique ivoirien a réagi fermement au mot d'ordre de grève diffusé par des organisations syndicales de l'ITS-MENA/METFPA. Dans un communiqué daté du 2 avril 2025, la ministre d'État Anne Désirée Ouloto exprime son incompréhension face à cette décision et rappelle le cadre légal régissant les mouvements sociaux dans l'administration.

Le document officiel souligne que les représentants syndicaux avaient été reçus le 28 mars dernier et qu'une nouvelle rencontre était prévue pour "présenter les conclusions des consultations de leurs bases et [...] préparer ensemble les prochaines étapes des travaux prévus en deuxième semaine de mai 2025". La ministre s'étonne de cette rupture unilatérale du dialogue en cours.

Des mécanismes de dialogue ignorés

Le communiqué met en avant les structures de concertation mises en place par le gouvernement pour traiter les revendications des fonctionnaires. "Le cabinet de Madame le Ministre d'État s'étonne de la décision de ces responsables syndicaux de rompre le dialogue en cours, sans considération aucune des acquis ni des mécanismes mis en place par le Gouvernement, notamment les Comités Sectoriels de Dialogue Social, le Comité Consultatif de la Fonction Publique (CCFP) et le Groupe des Experts du CCFP", indique le texte.

Ces organes, selon le ministère, témoignent de "l'engagement fort du Gouvernement, à toujours rechercher des solutions responsables, appropriées et durables aux préoccupations des fonctionnaires, par la voie du dialogue". La ministre souligne ainsi que des canaux officiels existaient pour poursuivre les discussions.

Dans son communiqué, Anne Désirée Ouloto va plus loin en questionnant les motivations réelles de cette action : "Madame le Ministre d'État s'interroge quant aux réels mobiles de cet arrêt brutal de travail projeté au mépris du protocole d'accord portant trêve sociale du 8 août 2022".

Des rappels juridiques et un appel à la responsabilité

Le ministère rappelle également le cadre légal qui encadre strictement le droit de grève dans la fonction publique. Le communiqué souligne que "toute grève entreprise et qui ne respecte pas la procédure telle que prévue aux articles 2,3,4 et 5 de ladite loi est illégale, et expose les initiateurs et les participants aux sanctions disciplinaires prévues par le statut général de la Fonction Publique, sans préjudice des poursuites pénales qui pourraient être engagées contre eux".

Cette référence explicite à la loi n°92-571 du 11 septembre 1992 relative aux modalités de la grève dans les services publics constitue un avertissement clair adressé aux syndicats concernés.

En conclusion de son communiqué, la ministre réaffirme la disponibilité du gouvernement à œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires. Elle "appelle les signataires de cette malheureuse initiative à la responsabilité et à revenir à la table du dialogue" tout en félicitant "les leaders syndicaux et organisations qui se désolidarisent de ces actions visant à créer le désordre".

Le document se termine par l'assurance que "le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour la continuité du Service Public dans nos établissements scolaires, dans l'intérêt de nos enfants, des générations futures et de la paix sociale", laissant entendre que des mesures seront prises pour limiter l'impact d'un éventuel mouvement social dans le secteur éducatif.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS