Menu

Prime des enseignants : Anne Ouloto aux syndicats avant la grève, "revenez à la table du dialogue"

Mercredi 2 Avril 2025

Face au préavis de grève des syndicats de l'enseignement, la ministre Anne Ouloto appelle à privilégier le dialogue social plutôt que l'arrêt de travail.


Prime des enseignants : Anne Ouloto aux syndicats avant la grève © Crédit photo DR
Prime des enseignants : Anne Ouloto aux syndicats avant la grève © Crédit photo DR
"Elle appelle les signataires de cette malheureuse initiative à la responsabilité et à revenir à la table du dialogue." Cette phrase extraite du communiqué signé par Anne Désirée Ouloto le 2 avril 2025 résume la position du gouvernement face au préavis de grève des syndicats de l'enseignement technique. La ministre d'État, chargée de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, privilégie la voie de la concertation plutôt que celle de la confrontation.

Le ton du communiqué oscille entre fermeté sur les principes et ouverture au dialogue. Si la ministre qualifie l'initiative syndicale de "malheureuse" et rappelle le caractère "illégal" d'une grève qui ne respecterait pas les procédures, elle insiste également sur la "disponibilité du Gouvernement à continuer d'œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'ensemble des Fonctionnaires".

Une rupture unilatérale du processus de négociation

Le ministère s'étonne particulièrement du timing de cette annonce de grève. "Le cabinet de Madame le Ministre d'État s'étonne de la décision de ces responsables syndicaux de rompre le dialogue en cours, sans considération aucune des acquis ni des mécanismes mis en place par le Gouvernement", précise le communiqué officiel.

Cette incompréhension est d'autant plus marquée que les syndicats avaient été reçus récemment par la ministre. "Les représentants de ces syndicats, reçus par Madame le MEMFPMA le vendredi 28 mars dernier, comme l'atteste le compte rendu joint en annexe du présent, étaient à nouveau attendus à la table du dialogue", détaille le document, qui évoque une prochaine rencontre prévue pour "préparer ensemble les prochaines étapes des travaux prévus en deuxième semaine de mai 2025".

Le ministère met également en avant les structures de dialogue social existantes, notamment "les Comités Sectoriels de Dialogue Social, le Comité Consultatif de la Fonction Publique (CCFP) et le Groupe des Experts du CCFP". Ces instances, selon le communiqué, témoignent de "l'engagement fort du Gouvernement, à toujours rechercher des solutions responsables, appropriées et durables".

Entre main tendue et rappel à l'ordre

Tout en appelant au dialogue, Anne Ouloto n'omet pas de rappeler le cadre légal qui régit les mouvements sociaux dans le secteur public. "Il importe de rappeler que toute grève entreprise et qui ne respecte pas la procédure telle que prévue aux articles 2,3,4 et 5 de ladite loi est illégale", souligne le communiqué, qui mentionne explicitement les sanctions disciplinaires et les poursuites pénales possibles.

Cette double approche reflète la stratégie gouvernementale face aux tensions sociales : rappeler fermement les règles tout en maintenant ouverte la possibilité d'une résolution négociée. La ministre "félicite et encourage tous les leaders syndicaux et organisations qui se désolidarisent de ces actions visant à créer le désordre", créant ainsi une distinction entre syndicats "responsables" et ceux qui optent pour la confrontation.

En conclusion de son communiqué, Anne Ouloto assure que "le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour la continuité du Service Public dans nos établissements scolaires, dans l'intérêt de nos enfants, des générations futures et de la paix sociale". Cette mention de la continuité du service public laisse entendre que des mesures concrètes seront prises pour limiter l'impact de la grève sur les élèves.

L'appel de la ministre à "revenir à la table du dialogue" constitue ainsi à la fois une main tendue et un avertissement aux syndicats de l'enseignement technique quant aux conséquences potentielles de leur mouvement de grève sur le plan disciplinaire et pénal.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS