Menu

Affaire Thiam - Valérie Yapo : délibéré fixé au 11 avril 2025

Mercredi 2 Avril 2025

Me Suy Bi Gohoré, avocat du PDCI, a annoncé que la décision concernant l'assignation de Tidjane Thiam sera rendue le 11 avril 2025 par le tribunal du Plateau d'Abidjan.


Affaire Thiam - Valérie Yapo : délibéré fixé au 11 avril 2025
Affaire Thiam - Valérie Yapo : délibéré fixé au 11 avril 2025
Me Suy Bi Gohoré, avocat du PDCI-RDA, a confirmé la date du délibéré concernant l'assignation de Tidjane Thiam. À sa sortie de l'audience tenue ce 2 avril 2025 au tribunal du Plateau d'Abidjan, l'avocat a indiqué aux journalistes présents que "la décision sera rendue le 11 avril", mettant ainsi fin aux spéculations sur l'issue immédiate de cette procédure.

Cette affaire, qui oppose Tidjane Thiam à Valérie Yapo, cadre du PDCI-RDA, suscite de vives tensions au sein du parti. La plaignante conteste la légitimité du président élu en décembre 2023 et demande la suspension des organes mis en place sous sa direction, ainsi que la nomination d'un administrateur provisoire pour gérer le parti.

Maintien du bureau politique prévu

Interrogé sur les conséquences immédiates de la procédure en cours, Me Suy Bi Gohoré a confirmé que la réunion du bureau politique programmée pour le 5 avril se tiendrait comme prévu. "Le bureau politique, il n'y a plus que le 5 avril. Il va se tenir. Il n'y a pas de problème à cela", a-t-il déclaré aux journalistes qui l'interrogeaient sur l'impact potentiel de l'affaire sur le fonctionnement des instances du parti.

Cette précision de l'avocat intervient dans un contexte où les activités du parti font l'objet de contestations. Valérie Yapo, par son action en justice, remet en cause la validité des décisions prises par les organes mis en place après l'élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA en décembre 2023.

Face aux questions des journalistes sur d'éventuelles objections rejetées par le tribunal, Me Suy Bi Gohoré est resté prudent, refusant de commenter le déroulement de l'audience. "Non, mais la décision n'a pas encore été rendue. La décision sera rendue le 11 avril. C'est tout ce que je peux vous dire", a-t-il répété, évitant d'entrer dans les détails de la procédure en cours.

Un contexte politique tendu

Cette procédure judiciaire s'inscrit dans un environnement politique particulièrement sensible à six mois de l'élection présidentielle prévue en octobre 2025. Tidjane Thiam, ancien dirigeant du Crédit Suisse revenu en Côte d'Ivoire fin 2022, a été élu à la tête du PDCI-RDA en décembre 2023, succédant à Henri Konan Bédié.

L'assignation déposée par Valérie Yapo le 28 mars 2025 intervient alors que le PDCI-RDA prépare activement sa stratégie pour la présidentielle. Le parti avait d'ailleurs levé les sanctions disciplinaires contre Valérie Yapo le 25 mars, dans ce qui apparaissait comme une tentative d'apaisement et de rassemblement.

Dans sa brève déclaration, Me Suy Bi Gohoré n'a pas commenté le fond de l'affaire ni les arguments juridiques échangés lors de l'audience. Les observateurs politiques devront donc attendre le 11 avril pour connaître la position du tribunal sur cette affaire qui pourrait influencer significativement la dynamique politique ivoirienne à l'approche des élections.

Le PDCI-RDA, l'un des principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire, joue un rôle déterminant dans l'échiquier politique national. L'issue de cette procédure pourrait donc avoir des répercussions bien au-delà des simples considérations juridiques ou partisanes.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS