Menu

Le FPI s'enfonce dans la crise à 15 mois de la présidentielle : Issiaka Sangaré rejette l'élection d'Affi


Mercredi 13 Novembre 2024

Le Front Populaire Ivoirien voit ses divisions internes s'accentuer après le congrès de Yamoussoukro. Les désaccords portent sur la légitimité du président élu.


Issiaka Sangaré rejette l'élection d'Affi © Crédit photo DR
Issiaka Sangaré rejette l'élection d'Affi © Crédit photo DR
Le Front Populaire Ivoirien s'enfonce dans une nouvelle crise politique. La contestation du congrès de Yamoussoukro divise le parti. Les opposants à Pascal Affi N'guessan organisent leur riposte depuis Abidjan-Cocody.

Le congrès des 8 et 9 novembre 2024 concentre les critiques. Issiaka Sangaré pointe des irrégularités dans l'organisation. La démission de deux vice-présidents marque la rupture. Le limogeage de Dagbo Godé accentue les tensions.

Les démissionnaires occupaient des fonctions stratégiques dans le parti. Koulibaly Seydou dirigeait le protocole. Akpa Landry gérait les statuts. Ces départs fragilisent la direction du parti.

Les conséquences politiques

La présidentielle de 2025 se prépare dans un climat tendu. Les opposants rejettent la candidature d'Affi N'guessan. Le groupe "démocratie et valeurs" annonce des recours. La bataille juridique commence.

La rupture avec le RHDP pèse sur les débats internes. Le partenariat politique prenait fin en mai 2023. Cette décision divise les militants. Les stratégies électorales opposent les cadres du parti.

Les perspectives

Le FPI aborde 2025 dans l'incertitude. Les actions judiciaires vont ralentir son organisation. La préparation de la présidentielle subit ces divisions. Le parti peine à définir sa stratégie.

La contestation s'organise autour d'Issiaka Sangaré. Les opposants réclament un retour aux valeurs du parti. La légitimité de la direction reste contestée. Le FPI cherche une sortie de crise à quinze mois de l'élection présidentielle.

Le parti fondé par Laurent Gbagbo traverse une période délicate. Les désaccords portent sur les orientations politiques. Les alliances électorales divisent les membres. L'unité du FPI reste compromise pour 2025.
Kristian B. Aka


Inscription à la newsletter