Menu

Contrôle technique : 70% des véhicules hors-la-loi en Côte d'Ivoire

Vendredi 27 Décembre 2024

Sur 2 millions de véhicules en circulation en Côte d'Ivoire, seuls 30% possèdent un certificat de visite technique valide, révèle une enquête.


Une enquête parlementaire révèle que 70% des véhicules en circulation ne possèdent pas de certificat de visite technique valide © Crédit photo DR
Une enquête parlementaire révèle que 70% des véhicules en circulation ne possèdent pas de certificat de visite technique valide © Crédit photo DR
Le parc automobile ivoirien compte environ 2 millions de véhicules, dont seulement 30% disposent d'un certificat de visite technique valide. Ces chiffres, issus d'une enquête parlementaire de 2023, révèlent l'ampleur du non-respect des normes de sécurité routière.

La situation n'est pas nouvelle. En 2014, une enquête du journal L'Éléphant Déchaîné relevait déjà que sur un million de véhicules en circulation, seuls 280 000 possédaient un certificat valide.

Une situation persistante

"Des centaines de milliers de véhicules sans visite technique et en état de vétusté avancé traversent gaiement et sans complexe les barrages des forces de l'ordre", dénonce le député Assalé Tiémoko. Cette situation engendre une perte financière considérable pour l'État.

Le problème s'aggrave avec la présence massive de véhicules âgés de 20 à 30 ans sur les routes, malgré le décret de 2018 limitant l'âge des véhicules importés.

[Développement Section 2 : Conséquences et mesures]
Cette absence de contrôle contribue aux 1500 décès annuels sur les routes ivoiriennes. Le ministère des Transports annonce un renforcement des systèmes de vidéosurveillance et des contrôles routiers.

La Commission d'évaluation des politiques publiques recommande également d'assouplir les conditions d'importation des véhicules d'occasion, proposant de relever l'âge limite de 5 à 7 ans pour les voitures de tourisme.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter