Menu

Rapport CNUCED 2024 : la Côte d'Ivoire, moteur de l'Afrique de l'Ouest

Mardi 11 Février 2025

Le rapport 2024 de la CNUCED, présenté à Abidjan, souligne la position stratégique de la Côte d'Ivoire dans le développement économique régional.


Rapport CNUCED 2024 : la Côte d'Ivoire, moteur de l'Afrique de l'Ouest © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
Rapport CNUCED 2024 : la Côte d'Ivoire, moteur de l'Afrique de l'Ouest © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
La Côte d'Ivoire génère 40% de la croissance du PIB en Afrique de l'Ouest. Le pays concentre également 30% des investissements étrangers dans la région, selon le rapport 2024 de la CNUCED présenté le 10 février à Abidjan.

Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED, a choisi Abidjan pour dévoiler ce rapport. "L'expérience de la Côte d'Ivoire est une inspiration pour beaucoup d'autres pays qui se développent dans le monde", a-t-elle déclaré.

Les défis continentaux

Le rapport identifie plusieurs obstacles au développement africain. Les coûts du commerce dépassent de 50% la moyenne mondiale en raison des lacunes en infrastructures de transport, d'énergie et des TIC.

Les PME africaines, qui fournissent 80% des emplois, font face à la volatilité des devises et à un accès limité aux services financiers. La dépendance aux matières premières expose également de nombreux pays aux fluctuations des marchés internationaux.

Les perspectives de développement

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait créer un marché de 3,4 milliards de dollars. Cette opportunité nécessite des investissements dans les infrastructures et les réseaux de transport.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné l'importance du secteur privé : "Il constitue la force de frappe de l'économie ivoirienne". Ce secteur représente 75% du portefeuille des investissements, avec une contribution au PIB proche de 26%.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS