Unilever Côte d'Ivoire change de mains. La multinationale anglo-néerlandaise a officialisé la cession de sa filiale ivoirienne à un groupe d'investisseurs mené par SDTM CI, filiale du groupe Carré d'Or. Cette transaction majeure dans le secteur de la grande consommation en Afrique de l'Ouest a été annoncée par voie de communiqué de presse daté du 8 avril 2025.
Selon le document officiel, « l'actionnaire majoritaire de la société Unilever Côte d'Ivoire, la société Unilever Overseas Holdings Ltd, informe avoir conclu un accord en vue de la cession de la totalité des actions qu'elle détient au capital de la société Unilever Côte d'Ivoire ». Cette opération concerne une entreprise « au capital social de 24 336 010 000 FCFA », cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.
Selon le document officiel, « l'actionnaire majoritaire de la société Unilever Côte d'Ivoire, la société Unilever Overseas Holdings Ltd, informe avoir conclu un accord en vue de la cession de la totalité des actions qu'elle détient au capital de la société Unilever Côte d'Ivoire ». Cette opération concerne une entreprise « au capital social de 24 336 010 000 FCFA », cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.
Les détails de la transaction
L'opération financière concerne la quasi-totalité du capital de l'entreprise de biens de consommation. Le communiqué précise que la cession « sera effectuée sous forme d'opération sur titres et portera sur 9 163 608 actions sur un total de 9 183 400 actions, représentant 99,78% du capital social et des droits de vote de la société Unilever Côte d'Ivoire ».
Cette proportion écrasante des parts démontre la volonté d'Unilever de se désengager totalement de sa filiale ivoirienne, tout en conservant une présence symbolique minimale. Le consortium acquéreur est mené par la Société de Distribution de Toutes Marchandises Côte d'Ivoire (SDTM CI), une structure appartenant au groupe Carré d'Or, acteur économique bien implanté dans le pays.
Les modalités exactes de la transaction financière, notamment le montant déboursé par les repreneurs, n'ont pas été dévoilées dans le communiqué. Toutefois, au regard du capital social de l'entreprise qui s'élève à plus de 24 milliards de FCFA, l'opération représente un investissement considérable pour le repreneur.
Cette proportion écrasante des parts démontre la volonté d'Unilever de se désengager totalement de sa filiale ivoirienne, tout en conservant une présence symbolique minimale. Le consortium acquéreur est mené par la Société de Distribution de Toutes Marchandises Côte d'Ivoire (SDTM CI), une structure appartenant au groupe Carré d'Or, acteur économique bien implanté dans le pays.
Les modalités exactes de la transaction financière, notamment le montant déboursé par les repreneurs, n'ont pas été dévoilées dans le communiqué. Toutefois, au regard du capital social de l'entreprise qui s'élève à plus de 24 milliards de FCFA, l'opération représente un investissement considérable pour le repreneur.
Calendrier et perspectives
Le calendrier de finalisation de l'opération reste encore imprécis. Unilever indique dans son communiqué que « la réalisation définitive de la cession devrait intervenir dans les prochains mois, après l'obtention des approbations internes et réglementaires requises ». Cette formulation suggère que plusieurs étapes administratives et juridiques restent à franchir avant la conclusion effective de la transaction.
Le géant anglo-néerlandais a tenu à rassurer partenaires et clients sur la continuité des opérations. « La cession sera suivie d'une période de transition en coopération avec le groupe Unilever permettant d'assurer la continuité d'un service de qualité à l'endroit des partenaires et de la clientèle de la société », précise le communiqué.
Cette période transitoire vise à garantir le maintien des standards de production, de distribution et de service associés à la marque Unilever, pendant que les nouveaux propriétaires prennent progressivement le contrôle opérationnel de l'entreprise. Pour SDTM CI et le groupe Carré d'Or, cette acquisition représente une opportunité d'élargir leur portefeuille d'activités dans le secteur des produits de grande consommation.
Cette cession s'inscrit dans une tendance observée depuis quelques années où plusieurs multinationales réorganisent leur présence sur le continent africain, cédant parfois certaines filiales à des groupes locaux ou régionaux. Pour le marché ivoirien, cette opération pourrait signifier une africanisation progressive du capital des entreprises du secteur des biens de consommation.
Le géant anglo-néerlandais a tenu à rassurer partenaires et clients sur la continuité des opérations. « La cession sera suivie d'une période de transition en coopération avec le groupe Unilever permettant d'assurer la continuité d'un service de qualité à l'endroit des partenaires et de la clientèle de la société », précise le communiqué.
Cette période transitoire vise à garantir le maintien des standards de production, de distribution et de service associés à la marque Unilever, pendant que les nouveaux propriétaires prennent progressivement le contrôle opérationnel de l'entreprise. Pour SDTM CI et le groupe Carré d'Or, cette acquisition représente une opportunité d'élargir leur portefeuille d'activités dans le secteur des produits de grande consommation.
Cette cession s'inscrit dans une tendance observée depuis quelques années où plusieurs multinationales réorganisent leur présence sur le continent africain, cédant parfois certaines filiales à des groupes locaux ou régionaux. Pour le marché ivoirien, cette opération pourrait signifier une africanisation progressive du capital des entreprises du secteur des biens de consommation.