Menu

PDCI : "le RDR veut organiser des élections truquées avec ses candidats"

Lundi 28 Avril 2025

Les avocats du PDCI-RDA ont dénoncé ce 28 avril 2025 une tentative de manipulation électorale visant à écarter Tidjane Thiam et accusent le parti au pouvoir d'avoir échoué dans sa gouvernance.


PDCI : "le RDR veut organiser des élections truquées avec ses candidats"  © Crédit photo DR
PDCI : "le RDR veut organiser des élections truquées avec ses candidats" © Crédit photo DR
« Face à cet échec, le RDR veut organiser des élections truquées, avec des candidats choisis par eux-mêmes pour se maintenir au pouvoir. » Cette accusation frontale, lancée par les avocats du PDCI-RDA lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 28 avril à Cocody, illustre la tension qui monte à l'approche de la présidentielle ivoirienne. Les conseils du parti d'opposition n'ont pas mâché leurs mots pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une tentative d'écarter Tidjane Thiam de la course électorale.

La conférence de presse, à laquelle assistaient des militants et des représentants de la presse nationale et internationale, s'est transformée en véritable réquisitoire contre la gouvernance du parti au pouvoir. Les avocats ont méthodiquement listé les « échecs » du RDR dans tous les secteurs, de l'éducation à l'économie, en passant par la lutte contre la pauvreté et la corruption.

Un bilan économique et social sévère

Les avocats du PDCI-RDA ont présenté des chiffres pour étayer leurs critiques. « Le nombre d'Ivoiriens pauvres est plus élevé en 2025 qu'il ne l'était en 2012 — 10 millions en 2012 contre 11 millions en 2025 », ont-ils affirmé, ajoutant que « le gouvernement, reconnaissant l'échec de sa politique de filets sociaux, vient de l'admettre et a promis d'ajouter 700 000 Ivoiriens en plus aux bénéficiaires de ces filets ».

La question des logements sociaux a également été abordée. « Le RDR avait promis d'offrir 200 000 logements sociaux par an, soit un total de 3 000 000 de logements sur les 15 années de leur régime. Le gouvernement a annoncé 40 000 logements qualifiés de sociaux qui ne le sont pas en réalité. Soit un peu plus de 1% de leur promesse », ont calculé les représentants légaux du parti. Ils ont également évoqué « la promesse de 60% du prix CAF des matières promises aux producteurs », qualifiée de « véritable bluff ».

Des exigences pour des élections inclusives

Après ce bilan critique, les avocats ont formulé une série d'exigences pour garantir la transparence du processus électoral. « Le PDCI-RDA dit non et exige une nouvelle RLE en 2025, avant l'élection présidentielle. Le PDCI-RDA dit non et exige un audit de la liste électorale », ont-ils martelé, en insistant sur la nécessité d'« élections inclusives, pour permettre aux Ivoiriens de faire leur choix en toute souveraineté ».

La question de la nationalité de Tidjane Thiam occupe une place centrale dans leur argumentaire. « Pour le PDCI-RDA, la nationalité exclusivement ivoirienne ne souffre plus d'aucun doute. Son maintien sur la liste électorale est non négociable », ont-ils affirmé, avant de poser une question rhétorique : « Dans quelle Côte d'Ivoire sommes-nous où le petit-fils d'Houphouët-Boigny n'est pas Ivoirien ? »

Les conseils ont également lancé un appel aux « Ivoiriens binationaux » pour qu'ils se joignent à leur combat, afin d'éviter « qu'ils soient considérés comme des étrangers dans leur propre pays ». Ils ont conclu en exigeant « la dissolution de la CEI dans sa forme actuelle » et en appelant « les juges qui voudraient se faire complices d'un tel forfait à se ressaisir ».

Cette offensive judiciaire et médiatique du PDCI-RDA intervient à un moment stratégique, alors que la Commission électorale indépendante doit se prononcer sur la validité des candidatures pour l'élection présidentielle d'octobre 2025. Une décision défavorable à Tidjane Thiam pourrait déclencher une crise politique majeure dans un pays qui tente encore de cicatriser les plaies des violences post-électorales passées.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS