Menu

Noyade des 12 enfants à Tiaha : le MGC de Simone Gbagbo sur le terrain

Jeudi 24 Avril 2025

Suite à la noyade de 12 enfants de l'École du Dimanche à Tiaha le 22 avril 2025, une délégation du MGC conduite par Akpa Corentin a présenté ses condoléances aux familles.


Noyade des 12 enfants à Tiaha : le MGC de Simone Gbagbo sur le terrain © Crédit photo DR
Noyade des 12 enfants à Tiaha : le MGC de Simone Gbagbo sur le terrain © Crédit photo DR
La noyade de 12 enfants à Tiaha a plongé ce village situé à une quinzaine de kilomètres de Dabou dans une profonde affliction. Le drame s'est produit le lundi 22 avril 2025, jour de célébration de la Galilée pour les chrétiens méthodistes. Les victimes, toutes membres de l'École du Dimanche de l'Église Méthodiste et âgées de 5 à 11 ans, ont péri lorsque leur pirogue a chaviré dans le bras de lagune séparant Tiaha du village voisin de Kaka.

Le mercredi 23 avril, une délégation du Mouvement des Générations Capables (MGC) conduite par Akpa Corentin, Directeur de Cabinet de Simone Ehivet Gbagbo et vice-président du MGC en charge du District des Lagunes, est arrivée à 17h40 chez le chef du village, Dé Lasme Enock. « Toute l'attention du pays est focalisée sur Tiaha qui connaît des moments difficiles. Depuis lundi, nos enfants partis pour la Galilée ne sont pas tous rentrés à la maison. Le village est en pleurs », a déclaré ce dernier lors de l'audience.

Des familles durement touchées

L'ampleur de la tragédie se mesure à son impact sur les familles du village. Une seule famille a perdu sept enfants, tandis qu'une autre déplore la mort de deux enfants. Dans un cas particulier, un frère et une sœur ont chacun perdu un enfant. Au total, douze familles sont endeuillées par ce drame qui s'est produit en quelques minutes, sur un trajet pourtant court.

Le chef du village a précisé que toutes les familles affectées se trouvaient à Dabou au moment de la visite, pour les dépositions à la gendarmerie dans le cadre de l'enquête. Pendant l'audience avec la délégation, deux véhicules chargés de matériaux de construction (chevrons, planches, fers à béton) sont entrés dans la cour. « Ce sont les choses qui seront utilisées pour la confection des tombes et les inhumations », a expliqué le chef, illustrant la préparation des funérailles à venir.

Solidarité et préparatifs funéraires

Après l'audience avec le chef et les notables, la délégation s'est rendue auprès de la pasteure Angèle Koffi épouse N'da, elle-même très affectée par le drame et soutenue par deux autres pasteurs. Là aussi, le MGC a exprimé sa compassion au nom de Simone Ehivet Gbagbo.

Les obsèques des jeunes victimes ont été programmées. « La levée de corps aura lieu le samedi 26 avril 2025 à la morgue de l'Hôpital Méthodiste de Dabou, et elle sera suivie de l'inhumation à Tiaha », précise l'article. À cette occasion, Corentin Akpa a promis qu'une délégation du MGC représentant Simone Ehivet Gbagbo « prendra une part active à toutes ces étapes douloureuses des obsèques des enfants de l'Ecodim de Tiaha ». Cette promesse souligne l'engagement du mouvement politique à accompagner la communauté dans cette épreuve qui a suscité une vive émotion dans toute la région.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS