Menu

Radiation électorale de Thiam : Valérie Yapo exige un plan B

Jeudi 24 Avril 2025

Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA, appelle à désigner rapidement un nouveau candidat suite à la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale.


Face à la radiation électorale de Tidjane Thiam, Valérie Yapo demande au PDCI-RDA de désigner un nouveau candidat © Crédit photo DR
Face à la radiation électorale de Tidjane Thiam, Valérie Yapo demande au PDCI-RDA de désigner un nouveau candidat © Crédit photo DR
Valérie Yapo monte au créneau après la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. La membre du bureau politique du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a pris la parole ce jeudi 24 avril depuis Abidjan-Plateau pour exprimer ses inquiétudes quant à l'avenir électoral du parti.

« Nous avons appris que M. Thiam a été officiellement radié de la liste électorale. C'est un scénario que je redoutais depuis longtemps », a déclaré Valérie Yapo. Elle rappelle avoir alerté dès février sur les risques liés à la candidature de Tidjane Thiam, évoquant le problème de sa double nationalité comme un obstacle juridique prévisible que la direction du parti avait choisi d'ignorer.

Une gestion critiquée et un appel à l'action

La cadre du PDCI n'a pas mâché ses mots concernant la stratégie adoptée par la direction du parti. « Ils sont allés jusqu'à faire de lui leur candidat à la convention, malgré les signaux d'alerte. Aujourd'hui, c'est tout le parti qui se retrouve bloqué », a-t-elle affirmé, qualifiant la gestion du dossier Thiam d'« amateur ».

Face à cette situation, Valérie Yapo invite le parti à réagir promptement. « Il n'est pas trop tard. Le PDCI-RDA peut encore se ressaisir et choisir un nouveau candidat d'ici fin mai, un candidat qui remplisse toutes les conditions, surtout celle de la nationalité ivoirienne exclusive », insiste-t-elle. Cette proposition intervient alors que les échéances électorales approchent et que le temps presse pour désigner un nouveau porte-étendard.

La membre du bureau politique rejette fermement l'idée d'un culte de la personnalité au sein du parti. « Il a dit qu'il n'y aurait pas de plan B, ni de plan C. Mais il n'est pas Dieu. Le PDCI-RDA regorge de talents, hommes et femmes, capables de porter la voix du parti », affirme-t-elle sans détour.

Parmi les personnalités qu'elle considère aptes à représenter le PDCI-RDA, Valérie Yapo cite Thierry Tanoh, Jean-Marc Yacé ou encore Kouamé Patrice. Elle n'exclut pas non plus sa propre candidature : « Moi-même, je pourrais être candidate », a-t-elle déclaré. Pour conclure, elle a rappelé l'enjeu capital que représente cette élection : « Depuis 2010, nous n'avons pas participé à une présidentielle. Si nous ratons encore cette échéance, le parti risque de s'éteindre doucement. »

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS