Menu

Nombre de détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire: le CNDH dénonce, le Ministère ivoirien riposte


Vendredi 13 Septembre 2024

Le nombre de détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire est au cœur d'une polémique entre le CNDH et le Ministère de la Justice.


Nombre de détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Nombre de détenus en attente de jugement en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le Ministère de la Justice de Côte d'Ivoire s'oppose fermement aux chiffres présentés par le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) sur le nombre de détenus en attente de jugement dans le pays. Un communiqué de la Direction de l'Administration Pénitentiaire, publié ce 13 septembre 2024, contredit les déclarations de la Présidente du CNDH concernant le nombre de détenus en attente de jugement.

Le 12 septembre 2024, lors d'une rencontre avec le Corps diplomatique, la Présidente du CNDH a affirmé que 51,27% des détenus, soit 12 056 personnes, étaient en attente de jugement dans les prisons ivoiriennes. Ces chiffres proviendraient d'une enquête menée par le CNDH du 10 au 14 juin 2024. Elle a également avancé un total de 23 515 détenus dans les trente-cinq établissements pénitentiaires étudiés.

Réfutation du Ministère de la Justice

Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme rejette catégoriquement ces allégations. Selon le communiqué, "Dans la période indiquée par le CNDH comme étant celle de l'enquête dont il se prévaut, le nombre de détenus en attente de jugement n'a jamais atteint la barre des 36% du total des détenus".

Le ministère fournit des statistiques précises pour chaque jour de la période d'enquête. Par exemple, le 13 juin 2024, 9886 personnes étaient en attente de jugement sur un total de 27493 détenus, soit 35,96%. Le 13 septembre 2024, ce chiffre était de 9781 sur 26657 détenus, représentant 36,69%.

Appel à la vigilance

Le Ministère de la Justice met en garde contre la diffusion d'informations potentiellement trompeuses. Le communiqué stipule : "Que le CNDH puisse rendre compte à ses partenaires 'des accompagnements' dont il bénéficie et certainement en espérer d'autres, peut se comprendre. Cependant, rien ne saurait justifier la divulgation d'informations erronées ou délibérément tronquées."

Le ministère rappelle que ses services restent disponibles pour fournir des informations précises au CNDH. Cette déclaration, signée par le Directeur de l'Administration Pénitentiaire Célestin Doheuly KAMIN, souligne l'importance d'une collaboration étroite entre les institutions pour garantir l'exactitude des données sur la population carcérale en Côte d'Ivoire.
Ibrah Kanté

Tags : CNDH

Inscription à la newsletter

Titrologie
Titrologie L'Essor ivoirien - La UNE du 26 août 2024
Titrologie Générations Nouvelles - La UNE du 26 août 2024
Titrologie L'Inter - La UNE du 26 août 2024