Menu

Le PDCI dénonce des "tentatives de sabotage" judiciaires avant le Bureau Politique du 5 avril

Mardi 1 Avril 2025

Le groupe parlementaire PDCI-RDA a dénoncé ce 1er avril 2025 une "action judiciaire" survenue avant le Bureau Politique du 5 avril, la qualifiant de "manœuvre politico-judiciaire" orchestrée.


Le PDCI dénonce des "tentatives de sabotage" judiciaires avant le Bureau Politique du 5 avril © Crédit photo DR
Le PDCI dénonce des "tentatives de sabotage" judiciaires avant le Bureau Politique du 5 avril © Crédit photo DR
Le groupe parlementaire PDCI-RDA a publié une déclaration officielle concernant une procédure judiciaire engagée contre le parti. Signée par son président DOHO Simon, cette communication datée du 1er avril 2025 intervient à quelques jours du Bureau Politique prévu le 5 avril à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Dans ce document, les parlementaires de l'ancien parti unique qualifient cette action de "manœuvres politico-judiciaires" s'inscrivant dans "une stratégie de déstabilisation savamment orchestrée par des mains obscures". Le groupe établit un parallèle avec une situation similaire survenue en décembre 2023, lorsque deux secrétaires généraux de section avaient tenté d'empêcher la tenue du Congrès du parti.

Des accusations de déstabilisation politique

La déclaration rappelle les événements de décembre 2023, quand "DEUX (02) Secrétaires généraux de Section, issus des délégations PDCI-RDA de la Commune de YOPOUGON, manipulés à dessein avec des arguments fallacieux, avaient tenté d'empêcher la tenue de la 8ème session extraordinaire du Congrès". Ce congrès, initialement prévu le 16 décembre 2023, s'était finalement tenu le 22 décembre à Yamoussoukro.

Le texte établit un lien direct entre ces événements passés et l'action judiciaire actuelle: "Aujourd'hui, seize (16) mois après l'échec de la première tentative de déstabilisation du PDCI-RDA, les fossoyeurs de la démocratie dans notre pays se remettent à la tâche en intentant une action judiciaire au moment où la haute Direction du Parti s'active à la préparation du 15ème Bureau Politique".

Un appel à la responsabilité de la justice

Face à cette situation, le groupe parlementaire formule trois points dans sa déclaration. Il dit notamment "prendre l'opinion nationale et internationale à témoin, face à toutes ces manœuvres politico judiciaires tendant à empêcher le bon fonctionnement du PDCI-RDA".

La déclaration interpelle également les autorités judiciaires en les invitant "au sens élevé de la responsabilité dans l'exercice de ses prérogatives afin de contribuer à la préservation de la Paix sociale et à la réconciliation nationale". Le texte ajoute: "Cela y va de sa crédibilité devant l'histoire de notre grande Nation la Côte d'Ivoire".

Sans nommer directement les instigateurs présumés de ces actions, le document fait référence aux "graves dérives du régime politique actuel dans notre pays qui utilise des méthodes dilatoires et instrumentalise certains de nos militants pour déstabiliser le PDCI-RDA".

Cette déclaration intervient dans un contexte politique marqué par la préparation des élections générales de 2025, pour lesquelles le PDCI-RDA compte présenter M. Cheick Tidjane THIAM, élu président du parti lors du Congrès de décembre 2023 "à la majorité de 96,48% des congressistes présents", selon les termes de la déclaration.

Le contenu précis de l'action judiciaire dénoncée n'est pas détaillé dans le document, qui se concentre sur la dénonciation d'une stratégie politique visant à entraver les activités du parti d'opposition.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS