Menu

Doumbia Major sur le retrait du PDCI et PPA-CI de la CEI : « Un commissaire qui exécute un mot d'ordre politique est un militant »

Samedi 12 Avril 2025

Doumbia Major, commissaire à la CEI, réagit au retrait du PPA-CI et du PDCI-RDA en rappelant que les commissaires ont juré d'être indépendants des partis politiques.


Doumbia Major sur le retrait du PDCI et PPA-CI de la CEI © Crédit photo DR
Doumbia Major sur le retrait du PDCI et PPA-CI de la CEI © Crédit photo DR
« Un commissaire qui exécute un mot d'ordre politique est un militant politique au service de son parti. » Cette déclaration sans ambiguïté de Doumbia Major, membre de la Commission Électorale Indépendante (CEI), résume sa position face au retrait du PPA-CI et du PDCI-RDA de l'institution électorale. Dans une publication datée du 11 avril 2025, le commissaire électoral dénonce ce qu'il considère comme une violation des principes fondamentaux régissant la CEI.

Cette prise de position intervient alors que les deux principaux partis d'opposition ivoiriens viennent d'annoncer la suspension de leur participation aux travaux de la Commission. Pour Doumbia Major, ces décisions questionnent directement le serment prêté par les commissaires et leur indépendance vis-à-vis des formations politiques qui les ont désignés.

Le serment constitutionnel remis en question

Dans sa déclaration, Doumbia Major rappelle la solennité de l'engagement pris par chaque commissaire : « Les commissaires prêtent serment d'indépendance et d'impartialité sur la constitution. C'est un parjure grave si un commissaire venait à exécuter une injonction ou décision venant d'un parti politique. »

Il établit une distinction essentielle concernant la liberté d'action des commissaires : « Par cet acte il renie son rôle de juge électoral indépendant et non partisan qui a juré de se mettre au service du peuple et qui n'obéit qu'au code électoral et à sa conscience. » Pour lui, si un commissaire peut démissionner pour des raisons personnelles, il ne saurait le faire sur instruction d'un parti sans trahir son serment.

L'argumentaire de Doumbia Major s'articule autour d'une contradiction qu'il juge fondamentale : « Les partis politiques respectueux de la constitution, des lois de ce pays et du serment des personnes qu'ils ont proposées à la CEI, ne devraient pas demander la suspension ou la démission des personnalités proposées par eux comme commissaires à la CEI. »

Pour le commissaire, cette situation révèle un « manque de cohérence et de constance » des partis d'opposition qui demandent l'indépendance de l'institution tout en donnant des instructions à leurs représentants : « On ne peut pas vouloir une chose et son contraire ! Si ces personnalités agissent dans le sens des instructions des partis politiques cela induit et voudrait dire qu'elles sont aux ordres de ces partis politiques et qu'elles ne sont pas indépendantes ! »

Un enjeu civique et moral

La position de Doumbia Major dépasse les considérations purement institutionnelles pour aborder la dimension éthique de la situation. Il s'interroge sur les conséquences de ces comportements pour les futures générations : « Quel signal donnons-nous à nos enfants et à notre jeunesse, si nous pouvons jurer sur la constitution de notre pays et trahir notre parole d'honneur ? »

Cette question prend une tournure plus grave encore lorsqu'il ajoute : « N'est-ce pas là un acte de haute trahison de notre peuple ? » avant de conclure par un appel solennel à la responsabilité : « L'histoire de cette nation jugera chacun selon ses actes. »

Ces propos interviennent dans un contexte électoral particulièrement tendu en Côte d'Ivoire. Le 11 avril, Laurent Gbagbo a annoncé la suspension de la participation du PPA-CI à la CEI, dénonçant une institution « devenue l'instrument docile d'un pouvoir qui refuse l'alternance, qui refuse la transparence, qui refuse l'inclusion ». Le même jour, le PDCI-RDA prenait une décision similaire.

Face à ces retraits, la position de Doumbia Major, en tant que membre actif de la CEI, souligne les profonds désaccords sur le rôle et le fonctionnement de l'institution chargée d'organiser les prochaines élections en Côte d'Ivoire.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS