Menu

Déguerpissement casse d'Abobo ce mercredi : plus de 1000 policiers et gendarmes mobilisés


Mercredi 21 Août 2024

L'opération de déguerpissement de la "casse" d'Abobo, initiée par la mairie, débute ce 21 août 2024. Un important dispositif de sécurité est mis en place.


Déguerpissement casse d'Abobo ce mercredi © Crédit photo DR
Déguerpissement casse d'Abobo ce mercredi © Crédit photo DR
L'opération de libération de la "casse" d'Abobo vise à mettre fin aux activités de plus de 1500 ferrailleurs et 200 garagistes installés illégalement sur le site. Cette décision de relocalisation à N'dotré avait été actée en 2022 par un arrêté municipal, mais n'avait pas encore été mise en œuvre face au refus des occupants de quitter les lieux. La mairie d'Abobo, soutenue par le District Autonome d'Abidjan, a donc décidé de passer à l'action le 21 août prochain.

Deux secteurs sont concernés par cette opération. Le premier s'étend de la clôture de la future gare du métro d'Abidjan jusqu'au rond-point Anador, incluant le quartier "Banco" jusqu'à la limite des rails. Le second va de l'Université Nangui Abrogoua au rond-point Anador, englobant la devanture et certaines ruelles du sous-quartier Anador.

Pour mener à bien cette opération sensible, un important dispositif sécuritaire sera déployé. Au total, 1089 personnels seront mobilisés, dont 789 policiers et 300 gendarmes. Les effectifs de la police nationale comprennent notamment 100 agents du Groupement Mobile d'Intervention (GMI), 25 de l'Unité de Régulation de la Circulation (URC), ainsi que des renforts venus de différents districts de police d'Abidjan.

Le dispositif sera supervisé par le Préfet de Police d'Abidjan, assisté du Directeur des Unités d'Intervention et du Commandant du Groupe Escadron de la Gendarmerie Nationale. Un poste de commandement principal sera installé à la salle CRIC de la Préfecture de Police, tandis qu'un PC tactique sera mis en place à la mairie d'Abobo.

Missions et consignes

Les forces de l'ordre auront pour missions principales de libérer le site visé d'Abobo Anador, sécuriser les engins et les agents des services techniques de la mairie, procéder à l'interpellation de tout individu s'opposant au déguerpissement, prévenir tout mouvement de trouble à l'ordre public et occuper les sites déguerpis.

Les consignes insistent sur l'interdiction d'usage de l'arme à feu, sauf en cas de légitime défense. Les forces de l'ordre devront privilégier le matériel conventionnel de maintien de l'ordre.

Un dispositif à plusieurs volets

Le dispositif sécuritaire comprendra plusieurs volets : surveillance et sécurisation du matériel, bouclage et pénétration du site, régulation de la circulation, observation et intervention, patrouilles, enquêtes judiciaires, secours médical, veille technologique et renseignement.

Des points de contrôle seront établis tout autour du périmètre d'intervention, notamment au rond-point Anador, à la pharmacie Providence, au collège Saint Pierre Charles ou encore à la station Shell. Les axes routiers seront également sécurisés et des déviations mises en place.

Un dispositif d'observation et d'intervention mobile sera positionné au carrefour Coco service et à la mairie d'Abobo, prêt à intervenir en cas de troubles. Des véhicules spéciaux comme un camion lance-eau et des blindés seront également déployés en renfort.

Enfin, un dispositif de veille technologique assurera une surveillance par drone et caméras, tandis qu'une réserve d'intervention de 100 hommes sera maintenue à la Préfecture de Police.

Cette opération d'envergure vise à libérer définitivement le site de la "casse" d'Abobo, occupé illégalement depuis des années. Les autorités entendent mener à bien ce déguerpissement tout en assurant la sécurité des personnes et des biens. Le dispositif sécuritaire conséquent mis en place témoigne de la volonté d'éviter tout débordement lors de cette intervention sensible.
Ibrah Kanté


Inscription à la newsletter

Titrologie
Titrologie Super Sport - La UNE du 26 août 2024
Titrologie Le mandat - La UNE du 26 août 2024
Titrologie Le Bélier - La UNE du 26 août 2024