Menu

Convention PDCI-RDA : Jean-Louis Billon maintient sa candidature

Samedi 12 Octobre 2024

Le PDCI-RDA prépare sa Convention présidentielle pour 2025. Jean-Louis Billon, déterminé, maintient sa candidature malgré les tentatives de dissuasion du parti. Un défi pour l'unité du PDCI.


Le PDCI-RDA prépare sa Convention présidentielle pour 2025 © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA prépare sa Convention présidentielle pour 2025 © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA se prépare pour sa Convention présidentielle, mais un obstacle se dresse sur son chemin. Jean-Louis Billon, ancien ministre, persiste dans sa volonté de se présenter comme candidat du parti pour l'élection présidentielle de 2025, malgré les efforts du PDCI pour l'en dissuader.

Le comité de doyens et sages du parti, mis en place pour convaincre Billon d'abandonner ses ambitions, n'a pas réussi sa mission. La résolution du 8ème Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023, désignant le président élu Tidjane Thiam comme candidat du PDCI, n'a pas non plus fait fléchir Billon.

Jean-Louis Billon affirme sa détermination

"Je confirme ma détermination à maintenir ma candidature à la présidentielle de 2025," déclare Jean-Louis Billon. Avec son slogan "Passons à la vitesse supérieure", il multiplie les déplacements à Abidjan et à l'intérieur du pays, participant à des conférences et visitant les marchés.

Billon justifie sa position en s'appuyant sur les textes du parti. Il cite les articles 93 des Statuts et 123 (alinéa 2) du Règlement intérieur qui stipulent : "La désignation du candidat du parti à l'élection présidentielle est faite au cours d'une Convention dite Convention d'investiture."

Un défi pour l'unité du parti

Cette situation pose un défi pour l'unité du PDCI-RDA. Tidjane Thiam, conscient des enjeux, semble favorable à une Convention élective. Selon Kouassi Bredoumy, porte-parole du parti, Thiam accepterait la candidature de Billon pour désigner le candidat à la présidentielle.

Lors de la passation des charges, Tidjane Thiam a déclaré : "Nous devons d'abord, à l'intérieur de notre parti et ensuite, à l'échelle de toute la nation, être les chantres de l'unité". Cette situation teste sa capacité à maintenir la cohésion du parti.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS