Menu

Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2024 : Présidentielle 2025, Ouattara confiant, l'opposition s'organise... les grands titres du jour

Vendredi 4 Octobre 2024

Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2024 : les quotidiens se focalisent sur les préparatifs de la présidentielle 2025 et les tensions au sein des partis politiques.


Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2024 © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
Revue de presse ivoirienne du 4 octobre 2024 © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
La presse ivoirienne du 4 octobre 2024 se concentre sur deux thèmes majeurs : la présidentielle 2025 et la situation dans les universités. Les quotidiens analysent les stratégies des partis politiques et les tensions dans le milieu universitaire.

Présidentielle 2025 : les partis se positionnent

Le journal RHDP infos rapporte les propos d'Ouattara Dramane, dit OD, qui affirme : "Au Plateau, en 2025, c'est ADO on connaît". Cette déclaration suggère une confiance du parti au pouvoir pour la prochaine élection. Cependant, L'Essor ivoirien nuance cette assurance en évoquant des "guéguerres" et "coups bas" au sein du RHDP.

Le Jour plus prétend détenir les secrets de la rencontre à huis clos du RHDP tenue le 30 septembre concernant la présidentielle 2025. De son côté, Dernière Heure Monde évoque la possibilité d'une candidature du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Tensions au sein des partis d'opposition

Le Matin révèle que des cadres du PDCI exigent la tenue d'un bureau politique en urgence, mécontents de la gouvernance du parti. Le Bélier intrépide, quant à lui, affirme que "le rouleau compresseur du PDCI est en marche".

L'Inter rapporte que le RHDP et le PPA-CI auraient fragilisé le FPI à un an de l'échéance présidentielle.

Préparatifs électoraux et enjeux

Le Nouveau Réveil explique la procédure pour obtenir le certificat de nationalité gratuit, nécessaire à la révision de la liste électorale. Le Temps cite un vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Souroukou Koné, qui indique que "le cas Gbagbo va se régler politiquement".

Générations nouvelles rapporte que les partis politiques ont exprimé leurs préoccupations au président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, lors d'une rencontre sur la révision de la liste électorale.

Crise dans les universités

Le secteur de l'éducation occupe également une place importante dans la presse du jour. Le Patriote évoque la possibilité d'une dissolution de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) après l'assassinat de l'étudiant Déagoué Agui Mars Aubin.

Le Canard déchaîné publie le témoignage d'un enseignant-chercheur sur les violences dans les cités universitaires, mentionnant des meurtres, tortures et séquestrations.

L'@venir aborde la détresse des étudiants face à l'injonction du gouvernement de libérer les chambres occupées illégalement dans les résidences universitaires.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter