Menu

Marche du PDCI sur le Plateau : fermeture de la voie reliant le Palais de Justice au Stade FHB

Jeudi 24 Avril 2025

La voie reliant le Palais de Justice du Plateau à l'entrée du Stade FHB sera temporairement fermée suite à l'appel à mobilisation des militants du PDCI-RDA en soutien à Tidjane Thiam.


Marche du PDCI sur le Plateau : fermeture de la voie reliant le Palais de Justice au Stade FHB © Crédit photo DR
Marche du PDCI sur le Plateau : fermeture de la voie reliant le Palais de Justice au Stade FHB © Crédit photo DR
La fermeture temporaire de la voie reliant le Palais de Justice du Plateau à l'entrée principale du Stade Félix Houphouët-Boigny est effective ce jeudi. Cette mesure intervient dans le cadre du dispositif de sécurité mis en place suite à l'appel à mobilisation des militants du PDCI-RDA en soutien à leur président Tidjane Thiam, récemment radié de la liste électorale.

Les autorités ont pris cette décision pour encadrer le rassemblement prévu ce jour dans la commune du Plateau, centre administratif et économique d'Abidjan. La circulation automobile est déviée vers des itinéraires alternatifs, obligeant de nombreux usagers à revoir leurs trajets habituels.

Une mobilisation post-radiation électorale

Cette mobilisation fait suite à la décision du tribunal d'Abidjan qui, mardi, a radié Tidjane Thiam de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne. Cette décision, qui n'est susceptible d'aucun recours, compromet sa candidature à l'élection présidentielle du 25 octobre prochain.

"Demain, partout sur l'étendue du territoire, chaque Ivoirien là où il se trouve va marcher devant le palais de justice de sa région, de sa ville", a déclaré Simon Doho, chef des députés du PDCI lors d'une réunion à la permanence du parti au Plateau. Il s'agit du premier appel à mobilisation depuis l'annonce de cette radiation.

Marche et contestation politique

À Abidjan, la marche est prévue ce jeudi, partant de la permanence du parti au Plateau jusqu'au tribunal de la même commune. Bien que les manifestations en Côte d'Ivoire nécessitent une autorisation policière rarement accordée, Simon Doho a affirmé que "le directeur général de la police s'est engagé à assurer la protection des députés et des populations qui vont venir" aux marches.

Parallèlement à cette mobilisation, un tribunal d'Abidjan doit rendre aujourd'hui une décision qui pourrait démettre Tidjane Thiam de ses fonctions de président du parti. Cette situation a également provoqué une réaction au sein de l'Assemblée nationale où, mercredi, les députés du PDCI et du parti de l'ex-président Laurent Gbagbo ont quitté une séance plénière "par protestation de la décision de justice d'exclure Tidjane Thiam de la liste électorale", selon Soumaïla Bredoumy, porte-parole du PDCI.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS