Menu

Radiation de Gbagbo de la liste électorale : le PPA-CI prévient, "nous ne nous laisserons pas voler cette élection"

Mardi 18 Mars 2025

Le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, conteste la radiation de Laurent Gbagbo des listes et dénonce les irrégularités du processus électoral.


Le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, conteste la radiation de Laurent Gbagbo des listes
Le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, conteste la radiation de Laurent Gbagbo des listes
Le PPA-CI intensifie sa contestation suite à l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire. Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars 2025, le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djédjé, a affirmé que son parti "ne se laissera pas voler cette élection", confirmant que "Laurent Gbagbo est leur candidat à l'élection présidentielle de 2025".

Cette prise de position intervient au lendemain de l'ouverture du contentieux électoral et de l'affichage de la liste provisoire. La Commission électorale indépendante (CEI) a justifié la radiation de l'ancien président par sa condamnation à 20 ans de prison dans l'affaire du braquage de la BCEAO en 2011, entraînant une privation de ses droits civiques malgré la grâce présidentielle obtenue en août 2022.

Irrégularités dénoncées 
Le président exécutif du PPA-CI a dressé un constat sévère du processus électoral. "Nous constatons que la Côte d'Ivoire est l'un des rares pays de la sous-région à organiser des élections avec une extrême minorité d'électeurs", a déclaré Dano Djédjé, dénonçant l'exclusion d'"environ 3,5 millions de potentiels électeurs".

Le parti pointe également des anomalies dans la liste électorale, qui contiendrait "des électeurs fictifs, des personnes décédées, des usurpations d'identité, des inscriptions massives suspectes et des doublons familiaux". Face à cette situation, le PPA-CI "exige un audit indépendant, comme cela s'est fait au Mali, au Bénin ou au Sénégal", précisant avoir déjà élaboré les termes de référence pour cette vérification.

Stratégie du parti

La direction du PPA-CI réoriente sa stratégie pour faire face à cette situation. "Ce refus est un acte de mépris, d'orgueil, voire de vengeance, qui s'inscrit dans une stratégie visant à démobiliser nos militants. Mais, c'est peine perdue", a affirmé Sébastien Dano Djédjé. Le parti a décidé de suspendre ses missions de terrain initiées depuis le 13 mars 2025.

Les militants sont appelés à se mobiliser pour le contentieux électoral. "Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs. Nous allons réclamer des comptes à chaque niveau du processus électoral", a insisté le président exécutif, invitant ses partisans à se rendre "massivement dans les centres d'enrôlement, et à se tenir prêts pour la révision de la liste électorale de 2025".

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS