Menu

Nationalité : Tidjane Thiam n'est plus Français officiel

Jeudi 20 Mars 2025

La renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam est désormais officielle. Le Journal Officiel français du 20 mars 2025 confirme la libération d'allégeance du président du PDCI-RDA.


Tidjane Thiam n'est plus Français officiel © Crédit photo DR
Tidjane Thiam n'est plus Français officiel © Crédit photo DR
Tidjane Thiam vient d'être officiellement libéré de sa nationalité française. Le Journal Officiel de la République Française daté du jeudi 20 mars 2025 publie le décret n°133 du 19 mars 2025 qui confirme cette renonciation. Le document mentionne précisément : « THIAM (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d'Ivoire), LIB, 2025X 002699, dép. 99, Dt. 009/8 ».

Cette publication officielle intervient au lendemain de l'intervention du président du PDCI-RDA sur France 24, où il avait affirmé : « Je serai uniquement ivoirien pour l'élection présidentielle ». La mention "LIB" figurant dans le décret signifie « libéré de l'allégeance française », comme le précise la note explicative du document signé par le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Une formalité nécessaire pour la présidentielle

Cette renonciation répond aux exigences de l'article 35 de la Constitution ivoirienne qui stipule que tout candidat à la présidence de la République doit être exclusivement de nationalité ivoirienne. Tidjane Thiam, candidat déclaré à l'élection du 25 octobre 2025, satisfait désormais à cette condition.

Le processus administratif aurait débuté le 7 février 2025, date à laquelle Tidjane Thiam aurait déposé sa demande de libération d'allégeance. Ce délai de traitement d'environ six semaines correspond aux délais habituels pour ce type de procédure administrative en France, qui nécessite un examen approfondi par les services compétents.

Des questions juridiques persistantes

La publication de ce décret clarifie la situation actuelle de Tidjane Thiam, mais des interrogations subsistent concernant son parcours administratif antérieur. Certains juristes évoquent l'article 48 du code de la nationalité ivoirienne, qui prévoyait que l'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère entraînait automatiquement la perte de la nationalité ivoirienne.

Tidjane Thiam ayant acquis la nationalité française en 1987, la question de son statut entre cette date et aujourd'hui pourrait faire l'objet de débats juridiques. Toutefois, la publication du décret français confirme qu'à ce jour, il ne possède plus la nationalité française, condition nécessaire pour sa candidature.

Cette officialisation intervient à sept mois du scrutin présidentiel et permet au président du PDCI-RDA de se concentrer sur sa campagne électorale. Lors de son intervention sur France 24, il avait qualifié les débats sur sa nationalité de « diversion » et appelé à recentrer les discussions sur les propositions concrètes pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.

La question de la nationalité des candidats reste néanmoins un sujet sensible dans le débat politique ivoirien. Le parcours de Tidjane Thiam, qui a occupé des postes de direction dans des groupes internationaux avant de revenir en politique ivoirienne, illustre la complexité administrative à laquelle peuvent être confrontés les candidats ayant eu une carrière à l'international.

La publication du décret au Journal Officiel français constitue une étape administrative qui clarifie désormais sa situation personnelle à l'approche du scrutin présidentiel d'octobre 2025.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS