Viaduc du métro d'Abidjan : la construction en milieu lagunaire présente des défis techniques majeurs. Le chantier de 506 mètres de long se déroule entre le Plateau et Treichville, à l'ouest du pont Félix Houphouët-Boigny. Les équipes doivent composer avec l'environnement aquatique pour réaliser les travaux.
Le transport des matériaux s'effectue par barge. Cette méthode permet d'acheminer les cages d'armatures et d'évacuer les déblais issus du forage. La construction a débuté par le côté sud du viaduc. La culée C10 et la pile P9 sont maintenant prêtes à accueillir les éléments du tablier.
Le transport des matériaux s'effectue par barge. Cette méthode permet d'acheminer les cages d'armatures et d'évacuer les déblais issus du forage. La construction a débuté par le côté sud du viaduc. La culée C10 et la pile P9 sont maintenant prêtes à accueillir les éléments du tablier.
Forage des pieux dans des conditions difficiles
Le forage des pieux de la pile P7 s'est déroulé en lagune. Les équipes ont dû faire face à de forts courants. Un positionnement précis des barges a été nécessaire pour mener à bien cette opération. Les pieux atteignent une profondeur de 60 mètres. Ils sont réalisés à l'intérieur de tubages métalliques de 60 tonnes. Ces structures garantissent la stabilité du futur viaduc.
Le bétonnage des pieux a été effectué de nuit. Une pompe à béton a été installée sur deux voies du pont existant. La circulation a pu se poursuivre sur les deux voies restantes. L'opération s'est terminée dans les délais imposés par l'Agéroute. Le pont a ainsi pu être totalement rouvert au trafic avant l'heure de pointe matinale. La barge a ensuite été déplacée vers la pile P6 pour continuer le forage des pieux suivants.
Le bétonnage des pieux a été effectué de nuit. Une pompe à béton a été installée sur deux voies du pont existant. La circulation a pu se poursuivre sur les deux voies restantes. L'opération s'est terminée dans les délais imposés par l'Agéroute. Le pont a ainsi pu être totalement rouvert au trafic avant l'heure de pointe matinale. La barge a ensuite été déplacée vers la pile P6 pour continuer le forage des pieux suivants.