Menu

Bictogo face au boycott du PDCI à l'Assemblée Nationale : "Je respecte cette décision"

Jeudi 24 Avril 2025

Le boycott des députés PDCI-RDA à l'Assemblée Nationale a provoqué la réaction d'Adama Bictogo qui prend acte de leur départ suite à la radiation de Tidjane Thiam du fichier électoral.


Bictogo face au boycott du PDCI à l'Assemblée Nationale © Crédit photo DR
Bictogo face au boycott du PDCI à l'Assemblée Nationale © Crédit photo DR
Le boycott des députés PDCI-RDA marque un tournant dans la tension politique qui s'installe à l'approche de la présidentielle d'octobre 2025. Ces parlementaires ont quitté l'hémicycle lors d'une séance plénière pour protester contre la radiation de Tidjane Thiam, président de leur parti, de la liste électorale suite à une décision de justice rendue la semaine dernière.

Cette action collective des élus du Parti démocratique de Côte d'Ivoire intervient dans un contexte où plusieurs figures de l'opposition se retrouvent écartées du scrutin présidentiel. Pour rappel, avant cette radiation, les autorités avaient déjà refusé de délivrer un certificat de nationalité au président du PDCI, élu lors de la convention du parti avec une large majorité des suffrages.

Bictogo réagit sans hostilité au départ des députés

Face à ce boycott, Adama Bictogo, président de l'Assemblée Nationale, a fait preuve de retenue dans sa réaction. Dans une déclaration officielle, le maire de Yopougon a indiqué : « Ce jour, au cours de la séance plénière de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, les députés du groupe parlementaire du PDCI-RDA ont soulevé un préalable relatif à la décision de justice portant radiation du Président de leur parti de la liste électorale. À l'issue de leur intervention, ils ont pris la décision de se retirer de l'Hémicycle. »

Le président du parlement a poursuivi en affirmant respecter leur position : « En tant que Président de l'Assemblée nationale, je tiens à souligner que je prends acte de cette décision que je respecte pleinement. L'Assemblée nationale est le creuset par excellence du débat démocratique où toutes les sensibilités doivent pouvoir s'exprimer librement, dans le respect des règles qui encadrent notre fonctionnement. »

Les travaux législatifs se poursuivent malgré l'absence du PDCI

Malgré le retrait des députés du plus ancien parti politique ivoirien, l'Assemblée Nationale a continué ses travaux conformément à son règlement intérieur. « C'est dans cet esprit que les travaux ont repris conformément aux dispositions de notre règlement intérieur. Les débats se sont déroulés dans le respect des procédures, et six projets de loi inscrits à l'ordre du jour ont été examinés puis adoptés », a précisé Adama Bictogo dans sa communication.

Le différend sur la radiation de Tidjane Thiam divise profondément la classe politique. Si le président du PDCI pointe directement le pouvoir en place comme responsable de son éviction du fichier électoral, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, rejette catégoriquement ces accusations. Ce dernier affirme qu'aucune intervention gouvernementale n'a influencé cette décision de justice, maintenant ainsi la position officielle d'une séparation des pouvoirs dans cette affaire sensible.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS