L'éducation en Côte d'Ivoire connaît un changement dans la gestion des manuels scolaires. Le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) a publié le 14 août 2024 une circulaire instaurant une nouvelle règle pour l'utilisation des manuels dans les établissements secondaires.
La circulaire N° 277 /MENA/CAB/DPFC, émise par le ministre, s'adresse à tous les acteurs du système éducatif, de l'Inspection Générale aux directeurs d'écoles primaires.
La circulaire N° 277 /MENA/CAB/DPFC, émise par le ministre, s'adresse à tous les acteurs du système éducatif, de l'Inspection Générale aux directeurs d'écoles primaires.
Nouvelle directive ministérielle
Le document officiel annonce qu'à compter de l'année scolaire 2024-2025, les écoles et établissements secondaires devront utiliser les manuels scolaires ou supports didactiques choisis pour une durée minimale de quatre années consécutives. Cette règle s'applique aux ouvrages sélectionnés dans la liste des manuels agréés par le ministère.
La circulaire indique que "cette disposition vise à réglementer l'utilisation des manuels scolaires et des supports didactiques dans les salles de classe". Cette décision représente un changement important dans la gestion des ressources pédagogiques au sein du système éducatif ivoirien.
La circulaire indique que "cette disposition vise à réglementer l'utilisation des manuels scolaires et des supports didactiques dans les salles de classe". Cette décision représente un changement important dans la gestion des ressources pédagogiques au sein du système éducatif ivoirien.
Conséquences de la mesure
Cette nouvelle réglementation aura des effets sur plusieurs aspects du système éducatif. Elle assurera une plus grande stabilité dans l'utilisation des supports pédagogiques, permettant aux enseignants et aux élèves de bénéficier d'une continuité dans leurs méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
La mesure pourrait également avoir des implications économiques, en diminuant la fréquence de renouvellement des manuels pour les familles et les établissements. Toutefois, elle soulève des interrogations sur la mise à jour des contenus pédagogiques et l'adaptation aux éventuelles modifications des programmes scolaires au cours de cette période de quatre ans.
La mesure pourrait également avoir des implications économiques, en diminuant la fréquence de renouvellement des manuels pour les familles et les établissements. Toutefois, elle soulève des interrogations sur la mise à jour des contenus pédagogiques et l'adaptation aux éventuelles modifications des programmes scolaires au cours de cette période de quatre ans.