Menu

Résultats CAFOP 2025 en Côte d'Ivoire : le verdict est tombé ce jour, les admis connus

Dimanche 20 Avril 2025

Les résultats du premier tour du CAFOP 2025 sont attendus. Sur 62 955 candidats, seuls 6 000 seront retenus pour intégrer les centres de formation pédagogique.


Résultats CAFOP 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Résultats CAFOP 2025 en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Les résultats du premier tour du Concours d'Accès à la Formation Pédagogique (CAFOP) 2025 en Côte d'Ivoire seront proclamés. Cette annonce marque une étape décisive pour les milliers de candidats qui ont composé le 15 mars dernier dans les différents centres d'examen du pays.

L'édition 2025 du concours CAFOP a enregistré une participation record avec 62 955 candidats officiellement inscrits. Ce chiffre illustre l'attrait toujours important pour la profession enseignante, malgré les exigences croissantes du métier. La forte concurrence s'explique également par la stabilité de l'emploi dans la fonction publique, particulièrement recherchée par les jeunes diplômés.

Procédure de consultation et étapes suivantes

La plateforme www.men-deco.org constituera le point d'accès unique pour consulter les résultats d'admissibilité. Les candidats devront s'y connecter dès le 18 avril, munis de leurs informations personnelles d'identification. Le système affichera automatiquement si le candidat est admis ou non au premier tour.

Les candidats déclarés admissibles au premier tour pourront directement télécharger et imprimer leur convocation pour le second tour depuis cette même plateforme. Ce document sera indispensable pour participer à la suite du concours. Il comportera toutes les informations nécessaires concernant la date, l'heure et le lieu des épreuves suivantes.

Le test psychotechnique, étape importante de la sélection, était initialement programmé pour le samedi 26 avril 2025. Cette épreuve vise à évaluer les aptitudes cognitives et comportementales des candidats pour déterminer leur compatibilité avec le métier d'enseignant. La direction des examens et concours (DECO) confirmera ultérieurement cette date aux candidats concernés.

Résultats définitifs et perspectives pour les candidats

La proclamation des résultats définitifs du CAFOP 2025 est prévue pour le 27 mai 2025, selon le chronogramme établi par le ministère de l'Éducation nationale. À l'issue de ce processus de sélection rigoureux, seuls 6 000 candidats seront déclarés admis pour intégrer les différents centres de formation pédagogique du pays.

Ce nombre restreint d'admis par rapport aux candidats initiaux (moins de 10%) témoigne de la sélectivité du concours. Les futurs enseignants sélectionnés bénéficieront d'une formation professionnelle d'une année dans les CAFOP répartis sur le territoire national, avant leur affectation dans les écoles primaires.

Les candidats non retenus à l'issue du premier tour devront renoncer au concours pour cette année. Ils pourront néanmoins tenter leur chance lors de la prochaine édition, dont le lancement interviendra dans quelques mois. L'expérience acquise lors de cette tentative constituera un atout pour mieux se préparer aux futures échéances.

La Direction des Examens et Concours (DECO) précise que les dates annoncées restent susceptibles de modifications. Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement la plateforme men-deco.org pour se tenir informés d'éventuels changements dans le calendrier du concours.

L'enjeu est de taille pour les candidats comme pour le système éducatif ivoirien, qui cherche à recruter des enseignants qualifiés pour améliorer la qualité de l'enseignement primaire, conformément aux objectifs nationaux de développement du secteur éducatif.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS