Menu

Décès du pape François à 88 ans : le Vatican annonce sa mort ce lundi

Lundi 21 Avril 2025

Le pape François est mort ce 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans. Le Vatican confirme le décès du 266e souverain pontife, décédé des suites d'une pneumonie après 12 années d'un pontificat.


Décès du pape François à 88 ans : le Vatican annonce sa mort © Crédit photo DR
Décès du pape François à 88 ans : le Vatican annonce sa mort © Crédit photo DR
Le décès du pape François a été officiellement annoncé ce lundi 21 avril 2025 par le Saint-Siège. Le souverain pontife de 88 ans a succombé à une pneumonie qui affectait ses deux poumons, selon les communiqués du Vatican. Son état s'était sensiblement dégradé ces derniers jours.

La santé du pape s'était révélée particulièrement fragile lors de sa dernière apparition publique. Dimanche, lors des célébrations pascales, les fidèles avaient pu observer un François visiblement affaibli au balcon de la basilique Saint-Pierre, peinant à prononcer sa bénédiction.

Un pontificat historique depuis 2013

Jorge Mario Bergoglio, devenu François en mars 2013, restera dans l'histoire comme le premier pape sud-américain. Son élection, survenue après la renonciation historique de Benoît XVI, avait marqué un tournant pour l'Église catholique.

Durant son pontificat de douze ans, François a imprimé sa marque par une approche moins formelle de sa fonction. "Le carnaval est fini", avait-il déclaré en refusant certains ornements traditionnels. Cette simplicité s'exprimait également dans son choix de résider à la maison Sainte-Marthe plutôt que dans les appartements pontificaux.

Les moments forts qui ont marqué son règne

Le pontificat de François a été jalonné de moments symboliques forts. Sa rencontre avec le patriarche orthodoxe Kirill à Cuba en 2016 a constitué une première historique depuis le schisme de 1054. En 2019, son agenouillement devant les dirigeants sud-soudanais a frappé les esprits.

"La paix est un artisanat qui exige l'engagement de tous", avait déclaré le pape lors de sa bénédiction Urbi et orbi pendant le confinement de mars 2020, dans une place Saint-Pierre déserte. Cette image restera l'une des plus marquantes d'un pontificat caractérisé par des positions fermes sur l'écologie, la justice sociale et la défense des migrants.

L'Église face à la succession du Saint-Père

La disparition de François ouvre désormais la période du siège vacant (sede vacante). Le camerlingue, chargé de l'administration temporelle pendant cette période, confirmera officiellement le décès avant que ne soit organisé le conclave pour élire son successeur.

Les 132 cardinaux électeurs (ceux âgés de moins de 80 ans) se réuniront dans la chapelle Sixtine dans les vingt jours suivant le décès. L'Église catholique se trouve ainsi à un nouveau tournant de son histoire, douze ans après l'élection surprise du cardinal argentin qui avait promis de réformer la Curie romaine.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS