Abidjan accueille un nouvel ouvrage d'envergure avec l'inauguration de la seconde phase de l'échangeur Shinzo Abé ce vendredi 30 août 2024. Le vice-président de la Côte d'Ivoire, Meyliet Tiémoko Koné, a présidé la cérémonie d'ouverture de cette infrastructure située au Carrefour Solibra, dans la commune de Treichville.
L'échangeur porte le nom de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abé, en hommage à son rôle dans le financement du projet. Lors de sa visite officielle en Côte d'Ivoire du 10 au 12 janvier 2014, Shinzo Abé avait accepté de soutenir la construction de l'ouvrage via un don du gouvernement japonais.
Le ministre ivoirien de l'Equipement et de l'entretien routier, Dr Amédé Kouakou, a expliqué le déroulement du projet en deux phases distinctes. La première phase, inaugurée le 16 décembre 2019, a permis la construction de deux bras assurant la liaison Treichville-Marcory et la liaison Boulevard De Gaulle-Boulevard Félix Houphouët-Boigny. Le coût de cette phase s'élevait à 32,7 milliards FCFA.
La seconde phase, objet de l'inauguration actuelle, a consisté en la réalisation du troisième bras. Elle comprend la construction d'un pont de 760 mètres de long, atteignant une hauteur maximale de 20 mètres et offrant une vue panoramique sur Abidjan.
L'échangeur porte le nom de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abé, en hommage à son rôle dans le financement du projet. Lors de sa visite officielle en Côte d'Ivoire du 10 au 12 janvier 2014, Shinzo Abé avait accepté de soutenir la construction de l'ouvrage via un don du gouvernement japonais.
Le ministre ivoirien de l'Equipement et de l'entretien routier, Dr Amédé Kouakou, a expliqué le déroulement du projet en deux phases distinctes. La première phase, inaugurée le 16 décembre 2019, a permis la construction de deux bras assurant la liaison Treichville-Marcory et la liaison Boulevard De Gaulle-Boulevard Félix Houphouët-Boigny. Le coût de cette phase s'élevait à 32,7 milliards FCFA.
La seconde phase, objet de l'inauguration actuelle, a consisté en la réalisation du troisième bras. Elle comprend la construction d'un pont de 760 mètres de long, atteignant une hauteur maximale de 20 mètres et offrant une vue panoramique sur Abidjan.
Financement et coopération
Le coût total de la seconde phase est estimé à environ 28 milliards FCFA. Le financement se répartit entre un don du gouvernement japonais de 25,3 milliards FCFA et une contribution de l'État ivoirien de 2,9 milliards FCFA.
L'ensemble du projet, sur ses deux phases, représente un investissement de 60,6 milliards FCFA. La participation japonaise s'élève à 53,6 milliards FCFA, soit 88% du coût total, tandis que la participation ivoirienne atteint 7 milliards FCFA, représentant 12% du montant global.
L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Ikkatai Katsuya, a souligné que la coopération japonaise ne se limite pas à ce seul projet. Tokyo finance également la construction de trois autres échangeurs à Abidjan, pour un montant de 64,5 milliards FCFA.
L'ensemble du projet, sur ses deux phases, représente un investissement de 60,6 milliards FCFA. La participation japonaise s'élève à 53,6 milliards FCFA, soit 88% du coût total, tandis que la participation ivoirienne atteint 7 milliards FCFA, représentant 12% du montant global.
L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Ikkatai Katsuya, a souligné que la coopération japonaise ne se limite pas à ce seul projet. Tokyo finance également la construction de trois autres échangeurs à Abidjan, pour un montant de 64,5 milliards FCFA.
Objectifs et perspectives
Le vice-président Meyliet Tiémoko Koné a rappelé l'ambition du président Alassane Ouattara de doter Abidjan d'infrastructures modernes. L'échangeur Shinzo Abé s'inscrit dans cette volonté de réduire les embouteillages aux heures de pointe et de dynamiser les activités économiques de la capitale.
Il a révélé qu'environ 1 000 milliards FCFA ont été investis dans les infrastructures routières du District d'Abidjan. D'autres projets sont prévus pour compléter ces aménagements. La ligne 1 du Métro, la mise en service du BRT (Bus Rapid Transit) et le développement du transport lagunaire viendront renforcer le réseau de transport urbain.
L'ambassadeur Ikkatai Katsuya a indiqué que le président Alassane Ouattara a décidé de rebaptiser l'échangeur du nom de Shinzo Abé pour immortaliser sa mémoire. Ce geste souligne l'importance des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Japon.
L'inauguration de l'échangeur Shinzo Abé marque une étape importante dans le développement des infrastructures d'Abidjan. Cet ouvrage symbolise non seulement l'amitié ivoiro-japonaise, mais aussi la volonté de moderniser le réseau routier de la capitale économique ivoirienne. Il s'inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer la mobilité urbaine et à soutenir la croissance économique de la région.
La réalisation de ce projet démontre la capacité de la Côte d'Ivoire à mener à bien des chantiers d'envergure avec le soutien de partenaires internationaux. Elle témoigne également de l'attractivité du pays pour les investissements étrangers dans le domaine des infrastructures.
L'échangeur Shinzo Abé devient ainsi un élément clé du paysage urbain d'Abidjan. Il contribue à la transformation de la ville et à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Ce projet illustre la vision à long terme des autorités ivoiriennes pour le développement de la capitale économique et renforce la position d'Abidjan comme hub régional en Afrique de l'Ouest.
Il a révélé qu'environ 1 000 milliards FCFA ont été investis dans les infrastructures routières du District d'Abidjan. D'autres projets sont prévus pour compléter ces aménagements. La ligne 1 du Métro, la mise en service du BRT (Bus Rapid Transit) et le développement du transport lagunaire viendront renforcer le réseau de transport urbain.
L'ambassadeur Ikkatai Katsuya a indiqué que le président Alassane Ouattara a décidé de rebaptiser l'échangeur du nom de Shinzo Abé pour immortaliser sa mémoire. Ce geste souligne l'importance des relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Japon.
L'inauguration de l'échangeur Shinzo Abé marque une étape importante dans le développement des infrastructures d'Abidjan. Cet ouvrage symbolise non seulement l'amitié ivoiro-japonaise, mais aussi la volonté de moderniser le réseau routier de la capitale économique ivoirienne. Il s'inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer la mobilité urbaine et à soutenir la croissance économique de la région.
La réalisation de ce projet démontre la capacité de la Côte d'Ivoire à mener à bien des chantiers d'envergure avec le soutien de partenaires internationaux. Elle témoigne également de l'attractivité du pays pour les investissements étrangers dans le domaine des infrastructures.
L'échangeur Shinzo Abé devient ainsi un élément clé du paysage urbain d'Abidjan. Il contribue à la transformation de la ville et à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Ce projet illustre la vision à long terme des autorités ivoiriennes pour le développement de la capitale économique et renforce la position d'Abidjan comme hub régional en Afrique de l'Ouest.