Autoroute Bouaké-Darakokaha et bitumage route Petit Nassian-Kafolo-Téhini © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
L'autoroute Bouaké-Darakokaha et le bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Téhini en Côte d'Ivoire, ces deux projets obtiennent des financements totalisant 149 milliards FCFA. Cette information a été communiquée le 19 septembre 2024 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l'issue du Conseil des ministres.
Le premier projet concerne la construction de l'autoroute Bouaké-Darakokaha, financé à hauteur de 119 milliards FCFA par la Banque Islamique de Développement (BID). Le second projet vise l'aménagement et le bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Téhini, pour lequel la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) a accordé un financement partiel de 30 milliards FCFA.
Le premier projet concerne la construction de l'autoroute Bouaké-Darakokaha, financé à hauteur de 119 milliards FCFA par la Banque Islamique de Développement (BID). Le second projet vise l'aménagement et le bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Téhini, pour lequel la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) a accordé un financement partiel de 30 milliards FCFA.
Autoroute Bouaké-Darakokaha : un axe stratégique
Le financement de la BID permettra la construction d'une chaussée 2x2 voies sur 54,5 km entre Bouaké et Darakokaha. Ce tronçon fait partie du corridor national et régional A3, qui relie le Port Autonome d'Abidjan à l'arrière-pays. L'objectif est d'améliorer la fluidité du trafic sur cet axe crucial pour l'économie du pays.
Le projet d'aménagement et de bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Téhini vise à désenclaver les localités de l'extrême Nord du pays. Il facilitera également les échanges commerciaux avec les pays voisins. Le financement partiel de la BOAD contribuera à la réalisation de cet axe important pour le développement régional.
Le projet d'aménagement et de bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Téhini vise à désenclaver les localités de l'extrême Nord du pays. Il facilitera également les échanges commerciaux avec les pays voisins. Le financement partiel de la BOAD contribuera à la réalisation de cet axe important pour le développement régional.
Procédures de ratification
Le Conseil des ministres a adopté des décrets portant ratification des accords de financement pour ces deux projets. Pour l'autoroute Bouaké-Darakokaha, il s'agit d'un accord cadre de Vente à Tempérament conclu avec la BID. Concernant la route Petit Nassian-Kafolo-Téhini, un accord de prêt a été signé avec la BOAD.
Ces investissements s'inscrivent dans la stratégie globale de développement des infrastructures routières de la Côte d'Ivoire. Ils visent à renforcer la connectivité du pays, à stimuler les échanges commerciaux et à favoriser le développement économique des régions concernées. La réalisation de ces projets devrait contribuer à réduire les coûts de transport et à améliorer la mobilité des personnes et des marchandises à l'échelle nationale et régionale.
Ces investissements s'inscrivent dans la stratégie globale de développement des infrastructures routières de la Côte d'Ivoire. Ils visent à renforcer la connectivité du pays, à stimuler les échanges commerciaux et à favoriser le développement économique des régions concernées. La réalisation de ces projets devrait contribuer à réduire les coûts de transport et à améliorer la mobilité des personnes et des marchandises à l'échelle nationale et régionale.