Menu

Assassinat d'un syndicaliste étudiant, FESCI : Le PPA-CI de Gbagbo s'indigne


Samedi 5 Octobre 2024

L'assassinat d'un syndicaliste étudiant, FESCI, en Côte d'Ivoire provoque la réaction du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire. Le PPA-CI dénonce cet acte et exige une enquête complète.


Assassinat d'un syndicaliste étudiant, FESCI : Le PPA-CI de Gbagbo s'indigne © Crédit photo DR
Assassinat d'un syndicaliste étudiant, FESCI : Le PPA-CI de Gbagbo s'indigne © Crédit photo DR
L'assassinat d'un syndicaliste étudiant, FESCI en Côte d'Ivoire a fait réagir le PPA-CI. Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a exprimé son indignation suite au décès d'AGUI Mars Aubin Deagoue, membre de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI). Selon les informations du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abidjan Plateau, l'étudiant a été enlevé à Cocody Angré Petro Ivoire dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024.

Dans sa déclaration du 4 octobre 2024, le PPA-CI a condamné cet acte, le qualifiant d'« assassinat » et de « négation inacceptable du droit à la vie ». Le parti a rappelé que ce droit est protégé par l'article 3 de la Constitution de la République de Côte d'Ivoire. Le Député Jean Gervais TCHEIDE, Secrétaire Général et Porte-parole adjoint du PPA-CI, a présenté les condoléances du parti à la famille du défunt et à la communauté universitaire.

Le PPA-CI exige une enquête approfondie

Le parti a appelé le gouvernement et les autorités judiciaires à mener une enquête exhaustive sur ce crime. Le PPA-CI insiste sur l'importance de « faire la lumière sur ce crime crapuleux et d'en sanctionner tous les auteurs, quels qu'ils soient, à la hauteur de leurs actes ».

La montée de la violence préoccupe le PPA-CI

Le PPA-CI a exprimé sa préoccupation face à l'augmentation de la violence dans les milieux universitaires et dans la société ivoirienne. Le parti a souligné une recrudescence des cas de disparition, d'enlèvement d'enfants, et de meurtres depuis la crise postélectorale de 2011.

Pour répondre à cette situation, le PPA-CI a demandé au gouvernement de résoudre les affaires criminelles en suspens. Selon le parti, cela « donnera du crédit aux discours et aux actes des pouvoirs publics sur ces questions et permettra de soulager les familles des victimes ». Le PPA-CI estime que ces actions aideront les Ivoiriens à rejeter ces comportements anti-sociaux et à rétablir la paix sociale.
Kristian B. Aka

Tags : FESCI, PPA-CI

Inscription à la newsletter