Menu

Appel de Bonoua: Blé Goudé clarifie sa position

Jeudi 22 Août 2024

L'Appel de Bonoua lancé par Laurent Gbagbo pour unir l'opposition ivoirienne suscite des réactions. Le COJEP de Blé Goudé a réagit ce jeudi 22 août 2024 en conférence de presse.


Blé Goudé © Crédit photo DR
Blé Goudé © Crédit photo DR
L'Appel de Bonoua pour l'union de l'opposition continue de faire réagir la classe politique ivoirienne. Lors d'un point presse à Abidjan, le premier vice-président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), Roselin Bly, a clarifié la position de son parti. Il a affirmé que le COJEP est "partie prenante de la plateforme regroupant l'ensemble des partis politiques de l'opposition et des organisations de la société civile, signataires de la déclaration du 09 août 2024, au siège du PDCI, à l'appel du Docteur Simone Ehivet Gbagbo".

Cette déclaration fait suite à une rencontre entre le COJEP et une délégation du PPA-CI le 14 août. Selon Roselin Bly, le PPA-CI est venu présenter l'Appel de Bonoua et inviter le COJEP à y adhérer. Le parti de Charles Blé Goudé a indiqué qu'il prendrait le temps d'étudier cet appel avant de donner une réponse.

Blé Goudé reste ouvert à d'autres initiatives

Tout en affirmant son soutien à la plateforme d'opposition, le COJEP précise qu'il "reste ouvert à toutes les initiatives politiques qui mettent la Côte d'Ivoire au centre de leur projet". Cette position traduit la volonté du parti de ne pas se fermer à d'éventuelles autres alliances ou regroupements politiques.

Le premier vice-président du COJEP a également rappelé l'engagement de son parti pour "le renforcement de l'unité de l'opposition politique". Il a appelé à "une synergie d'actions pour la refonte profonde du système électoral en Côte d'Ivoire".

Un appel à l'inscription sur les listes électorales

Au-delà des questions d'alliances politiques, le COJEP a profité de ce point presse pour relayer un message de son président Charles Blé Goudé. Le parti invite "l'ensemble des populations ivoiriennes à s'approprier l'appel lancé par son président Charles Blé Goudé à prendre toutes les dispositions idoines en vue d'obtenir leurs documents administratifs leur permettant de s'inscrire massivement sur la liste électorale".

Cet appel s'inscrit dans la perspective des prochaines échéances électorales en Côte d'Ivoire. Le COJEP semble ainsi vouloir mobiliser sa base électorale en vue des futurs scrutins, tout en travaillant au renforcement de l'opposition.

L'Appel de Bonoua, lancé le 14 juillet par l'ancien président Laurent Gbagbo, continue donc de structurer le débat politique au sein de l'opposition ivoirienne. Si le COJEP affirme son appartenance à la plateforme d'opposition unie, il garde une certaine prudence en restant ouvert à d'autres initiatives. Cette position illustre les enjeux et les défis de l'unité de l'opposition en Côte d'Ivoire à l'approche des prochaines échéances électorales.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter