Menu

Sommet N4G 2025 : Tiémoko Meyliet Koné multiplie les entretiens à Paris

Samedi 29 Mars 2025

Représentant le Président Ouattara au Sommet Nutrition for Growth à Paris, Tiémoko Meyliet Koné a tenu des entretiens stratégiques avec plusieurs organisations internationales les 27 et 28 mars.


En marge du Sommet Nutrition for Growth à Paris, Tiémoko Meyliet Koné a rencontré les dirigeants du FIDA, de l'UNICEF © Crédit photo DR
En marge du Sommet Nutrition for Growth à Paris, Tiémoko Meyliet Koné a rencontré les dirigeants du FIDA, de l'UNICEF © Crédit photo DR
Le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a mené une série d'entretiens diplomatiques en marge du Sommet Nutrition for Growth (N4G) à Paris. Représentant le Président Alassane Ouattara lors de cette 4e édition qui s'est tenue les 27 et 28 mars 2025, il a rencontré successivement les dirigeants du FIDA, de l'UNICEF, de la Banque Mondiale et de TV5 Monde.

Ces rencontres s'inscrivent dans la stratégie ivoirienne de renforcement des partenariats internationaux en matière de nutrition et de développement agricole. La Côte d'Ivoire, qui co-préside ce sommet, affirme ainsi son engagement dans la lutte contre la malnutrition à l'échelle régionale et internationale.

Partenariat renforcé avec le FIDA

La journée du 28 mars a débuté par un entretien avec Alvaro Lario, Directeur Général du Fonds International de Développement Agricole. Le responsable du FIDA a qualifié la Côte d'Ivoire de « partenaire privilégié » et a annoncé un nouvel investissement significatif dans le pays.

« Le FIDA, qui investit beaucoup dans l'agro-industrie dans notre pays, a décidé de financer un projet de transformation de produits agricoles à hauteur de 240 millions de dollars US, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement », précise le communiqué officiel. Ce projet vise à soutenir les petits producteurs dans les zones rurales pour améliorer la nutrition des familles et particulièrement des enfants.

La rencontre avec Catherine Russell, Directrice Générale de l'UNICEF, a permis de mettre en avant les efforts du gouvernement ivoirien en faveur de la petite enfance. Mme Russell a notamment exprimé son intérêt pour « le projet de prise en charge systématique de la mère et de l'enfant, dès la grossesse » mis en place sous l'impulsion du Président Ouattara.

Cette initiative s'inscrit dans une politique plus large de renforcement des systèmes de santé et de nutrition infantile en Côte d'Ivoire. L'UNICEF continue d'accompagner le pays dans ces efforts visant à réduire la mortalité infantile et à améliorer les conditions de vie des enfants.

TV5 Monde envisage une participation ivoirienne

Le Vice-Président a également échangé avec Kim Younes, PDG de TV5 Monde. L'entretien a porté sur « le projet de TV5 Monde d'ouvrir la gouvernance de la chaîne mondiale à une participation plus large d'autres pays, notamment la Côte d'Ivoire ».

Cette ouverture permettrait à la Côte d'Ivoire de devenir « partie intégrante, au même titre que les membres fondateurs que sont la France, le Canada, le Québec, la Suisse, la Belgique et la principauté de Monaco ». Cette perspective représente une opportunité médiatique et diplomatique pour le pays.

La veille, le 27 mars, Tiémoko Meyliet Koné s'était entretenu avec Axel Van Trotsenburg, Directeur Général sénior de la Banque Mondiale chargé des Politiques de Développement et Partenariats. Ce dernier avait annoncé lors du sommet « un appui financier de 5 milliards de dollars US de la Banque Mondiale à la cause de la nutrition, sur les 5 prochaines années ».

Lors de cette rencontre, M. Van Trotsenburg a « réitéré au Vice-Président l'engagement de cette institution financière à continuer d'accompagner le développement de l'économie ivoirienne ». Cette assurance renforce la collaboration entre la Côte d'Ivoire et ce partenaire financier international.

Le CERFAM, Centre d'Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition créé en 2019 à l'initiative du Président Ouattara, était également à l'honneur dans le « Village des Solutions pour la Nutrition » organisé en marge du sommet. Emmanuel Ahoutou Koffi, Ministre et Directeur de Cabinet du Vice-Président, a profité de cette vitrine pour « appeler la communauté internationale de la nutrition à la consolidation des partenariats autour du CERFAM ».

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS