Menu

Secteur énergétique ivoirien : Vers un hub régional grâce au Millenium Challenge Corporation ?

Mercredi 2 Octobre 2024

Le secteur énergétique ivoirien se développe rapidement selon le ministre Sangafowa-Coulibaly. Il a présenté les progrès du pays lors d'une table ronde à New York le 24 septembre 2024.


Le secteur énergétique ivoirien attire l'attention du Millenium Challenge Corporation © Crédit photo
Le secteur énergétique ivoirien attire l'attention du Millenium Challenge Corporation © Crédit photo
Le secteur énergétique ivoirien fait l'objet d'une reconnaissance internationale. Lors d'une table ronde organisée par Power Africa et le Millenium Challenge Corporation (MCC) à New York, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a exposé les avancées du pays. L'événement, centré sur les solutions énergétiques pour l'Afrique de l'Ouest, a permis de mettre en lumière les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire dans le domaine de l'électricité et des énergies renouvelables au cours de la dernière décennie.

Le ministre Sangafowa-Coulibaly a présenté un tableau nuancé du secteur énergétique ivoirien. Il a souligné l'existence d'un plan d'investissement ambitieux visant à couvrir les besoins nationaux et ceux des pays voisins. Cependant, il a également reconnu certains défis.

La disponibilité du gaz naturel et l'équilibre financier du secteur, lié au prix de vente du kilowattheure (kWh), restent des points d'attention. Le ministre a déclaré : "La clé du succès de l'électricité en Afrique reste intimement attachée au coût de production du kWh."

Stratégie pour un développement durable

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a insisté sur l'importance du gaz naturel dans la stratégie énergétique du pays. Il a expliqué que malgré le développement des énergies renouvelables, l'électricité produite à partir du gaz reste la moins chère et la plus fiable.

Le ministre a plaidé pour davantage d'investissements dans l'exploration et l'exploitation du gaz naturel en Afrique. Il a également souligné la nécessité de faciliter l'accès du secteur privé à des financements avantageux pour réduire le coût de production de l'électricité.

La reconnaissance des efforts ivoiriens par le MCC a été un point fort de l'événement. Alice Albright, Directrice exécutive du MCC, a salué la qualité de la politique énergétique de la Côte d'Ivoire et les progrès réalisés. Elle a annoncé que le pays avait été choisi comme hub énergétique dans le cadre d'un compact régional, avec une enveloppe de 300 millions de dollars pour renforcer le réseau énergétique.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS