Menu

Sébastien Haller au chevet des nouveau-nés du CHU de Treichville : des images

Mardi 25 Mars 2025

Sébastien Haller, l'attaquant ivoirien et Ambassadeur de l'UNICEF a visité le centre de soins mère kangourou au CHU de Treichville le 25 mars 2025.


Sébastien Haller au chevet des nouveau-nés du CHU de Treichville © Crédit photo DR
Sébastien Haller au chevet des nouveau-nés du CHU de Treichville © Crédit photo DR
Les soins mère kangourou pratiqués au CHU de Treichville ont reçu la visite de Sébastien Haller le 25 mars 2025. L'attaquant des Éléphants, sacré champion d'Afrique et Ambassadeur de l'UNICEF, s'est rendu dans cette unité spécialisée dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés ou de faible poids de naissance.

Cette visite s'est déroulée en présence de Paul Richard Gbery, chef de cabinet représentant le ministre de la Santé Pierre N'gou Dimba, et du Dr Guillaume Kouadio, directeur du CHU. L'occasion pour le footballeur de constater concrètement les avancées médicales pour les enfants les plus vulnérables, dans un pays où la mortalité néonatale, bien qu'en recul, reste un défi de santé publique.

Une méthode efficace pour les prématurés

Le service de soins mère kangourou visité par Sébastien Haller applique une méthode développée initialement en Colombie dans les années 1970. Cette technique consiste à placer le nouveau-né prématuré en contact peau à peau direct avec sa mère, généralement entre les seins, en position verticale.

« J'ai pu observer comment ce contact direct entre la mère et l'enfant améliore considérablement les chances de survie des bébés nés avant terme », a déclaré l'attaquant après sa visite. Cette approche, particulièrement adaptée aux contextes où l'accès aux incubateurs est limité, renforce également le lien d'attachement et favorise l'allaitement maternel exclusif.

L'unité kangourou du CHU, présentée en détail au joueur et à sa délégation, affiche des résultats significatifs. Les professionnels de santé ont expliqué à Sébastien Haller que cette méthode permet une meilleure régulation thermique du nouveau-né, une réduction des infections nosocomiales et une prise de poids plus rapide.

Les statistiques du service montrent une diminution notable de la mortalité chez les prématurés pris en charge selon ce protocole. Ce point a particulièrement retenu l'attention de l'Ambassadeur de l'UNICEF, qui a souligné l'importance de ces avancées dans un contexte où chaque amélioration peut sauver de nombreuses vies.

Les images


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS