Menu

"Savoir partir" du Cardinal Kutwa : un message décrypté

Vendredi 30 Août 2024

"Savoir partir", une expression du Cardinal Kutwa lors de la messe d'installation de son successeur le 3 août 2024, suscite des réactions en Côte d'Ivoire. Décryptage de ce message.


Jean-Pierre Cardinal Kutwa © Crédit photo DR
Jean-Pierre Cardinal Kutwa © Crédit photo DR
Le 3 août 2024, lors de la messe d'installation de son successeur, le Cardinal Kutwa a prononcé une phrase qui a marqué les esprits : "Savoir partir". Cette expression, apparemment anodine, a provoqué de nombreuses réactions, notamment dans la sphère politique ivoirienne.

Le Père Djadji Marius, analysant les propos du Cardinal, explique que le "savoir partir" s'applique à tous les aspects de la vie. Il concerne les couples, les présidents d'associations, les prélats, les chefs de classes, les chefs de villages. Cependant, ce sont les hommes politiques ivoiriens qui se sont sentis particulièrement visés par ce message.

D'un point de vue théologique, le Père Djadji Marius oppose les verbes "rester" et "demeurer" au "savoir partir". Il explique que seul Dieu reste et demeure, tandis que l'homme est par nature nomade, destiné à passer, à s'en aller, à transiter.

L'impact sur la classe politique

Le message du Cardinal Kutwa a particulièrement résonné dans la sphère politique ivoirienne. Certains politiciens, habitués aux éloges et à la flatterie, se sont sentis remis en question par cette invitation au "savoir partir". Le Père Djadji Marius souligne que la peur de partir est souvent liée à un manque d'humanité durant l'exercice du pouvoir.

Le "savoir partir" du Cardinal Kutwa apparaît comme un appel au renouvellement, à l'acceptation du changement. Il invite chacun à réfléchir sur sa place et son rôle, rappelant que nul n'est irremplaçable et que le changement fait partie intégrante de la vie.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter