Menu

Les résultats du premier tour CAFOP 2025 publiés

Samedi 19 Avril 2025

Les résultats du premier tour du CAFOP 2025 sont consultables sur men-deco.org. Sur 62 000 candidats, seuls les admis pourront participer au test psychotechnique.


Les résultats du premier tour CAFOP 2025 publiés © Crédit photo DR
Les résultats du premier tour CAFOP 2025 publiés © Crédit photo DR
Les résultats du premier tour du concours CAFOP 2025 sont désormais accessibles sur la plateforme men-deco.org. Cette étape marque un tournant décisif pour les 62 000 candidats ayant participé aux épreuves écrites organisées le 15 mars dernier dans différents centres d'examen à travers la Côte d'Ivoire.

Le ministère de l'Éducation nationale avait initialement fixé au vendredi 18 avril 2025 la date de publication des résultats, conformément au chronogramme établi. Cependant, des ajustements peuvent survenir, nécessitant parfois quelques jours supplémentaires pour finaliser les délibérations du jury.

Procédure de consultation et prochaines étapes

La vérification des résultats s'effectue exclusivement via le site officiel de la Direction des Examens et Concours (DECO). Les candidats doivent se connecter à l'adresse www.men-deco.org pour consulter leur statut. Ceux déclarés admissibles pourront imprimer directement leur convocation pour le test psychotechnique depuis cette même plateforme.

Le test psychotechnique constitue la seconde étape du processus de sélection. Seuls les candidats retenus au premier tour sont autorisés à y participer. Cette épreuve vise à évaluer les aptitudes cognitives et comportementales des futurs enseignants. La date exacte du test sera communiquée aux candidats via leur convocation.

Sélection finale et formation des instituteurs

La proclamation des résultats définitifs est prévue pour le 27 mai 2025, selon le calendrier officiel du concours. Au terme du processus, seuls 6 000 candidats intégreront les différentes antennes de formation réparties sur le territoire ivoirien, soit moins de 10% des participants initiaux.

Le BEPC demeure l'unique diplôme requis pour se présenter au concours CAFOP. Cette accessibilité explique en partie le nombre important de candidatures enregistrées chaque année. Les candidats admis suivront une formation complète qui leur permettra d'obtenir le statut d'instituteur adjoint.

Pour évoluer vers le grade d'instituteur ordinaire, les lauréats devront ultérieurement passer un concours complémentaire après plusieurs années d'exercice. Cette progression de carrière témoigne de la structuration du corps enseignant en Côte d'Ivoire.

La forte participation au concours CAFOP 2025 illustre l'attrait persistant pour le métier d'enseignant dans le pays. Sur les 62 000 candidats ayant composé en mars, seuls 6 000 places sont disponibles, révélant un taux de sélectivité particulièrement élevé.

Le ministère de l'Éducation nationale encourage les candidats à consulter régulièrement la plateforme men-deco.org pour se tenir informés des éventuelles modifications de calendrier et des prochaines étapes du concours.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS