Menu

Radiation de Gbagbo de la liste électorale provisoire 2025 : le PPA CI passe à l'action ce mardi

Mardi 18 Mars 2025

Le PPA-CI réagit à l'absence de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2025. Une conférence de presse est prévue ce 18 mars avec Sébastien Dano Djédjé.


Le PPA-CI réagit à l'absence de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2025 © Crédit photo DR
Le PPA-CI réagit à l'absence de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2025 © Crédit photo DR
La radiation de Laurent Gbagbo du fichier électoral publié le 17 mars 2025 par la Commission Électorale Indépendante (CEI) provoque une mobilisation immédiate du PPA-CI. Cette décision administrative, liée à une condamnation judiciaire ayant entraîné la perte de ses droits civiques, compromet sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Le parti, qui a déjà investi l'ancien président comme son candidat officiel, fait face à une situation complexe. Sur les 8 761 348 électeurs recensés, dont 769 757 nouveaux inscrits, le nom de Laurent Gbagbo reste absent de la liste provisoire.

Réaction du parti

Sébastien Dano Djédjé, porte-parole du PPA-CI, prendra la parole lors d'une conférence de presse ce mardi 18 mars. Cette sortie médiatique vise à présenter la position officielle du parti face à ce que ses responsables qualifient de "manœuvre politique".

Le PPA-CI entend exploiter la phase de contentieux électoral pour contester cette radiation. Le parti dispose d'arguments juridiques qu'il compte présenter lors de cette conférence de presse, dans l'objectif d'obtenir la réintégration de son candidat sur la liste électorale.

Cette situation n'est pas isolée puisque Charles Blé Goudé, ancien codétenu de Laurent Gbagbo à La Haye, se trouve également exclu du fichier électoral. Les deux personnalités politiques font face aux mêmes restrictions liées à des condamnations antérieures.

La CEI maintient sa position en s'appuyant sur le cadre légal existant. La liste provisoire publiée ce lundi ouvre une période de contentieux durant laquelle les cas litigieux pourront être examinés, offrant une fenêtre d'action au PPA-CI pour défendre les droits électoraux de son candidat.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS