Menu

Prisons françaises : 20.563 prévenus en attente de jugement


Mardi 1 Octobre 2024

Les prisons françaises accueillent un nombre record de détenus. Au 1er septembre, 78.969 personnes sont incarcérées, dont 20.563 prévenus en attente de jugement.


Prisons françaises : 20.563 prévenus en attente de jugement © Crédit photo DR
Prisons françaises : 20.563 prévenus en attente de jugement © Crédit photo DR
Les prisons françaises hébergent 20.563 prévenus en attente de jugement définitif. Ce chiffre, révélé par le ministère de la Justice le 1er septembre, soulève des questions sur l'engorgement du système judiciaire et pénitentiaire français.

Le nombre total de détenus en France atteint un nouveau record de 78.969 personnes. Cette augmentation constante met en lumière les défis auxquels font face les établissements pénitentiaires. La densité carcérale globale s'élève à 127,3%, avec des pics à 200% dans certains lieux.

Les conditions de détention se dégradent. 3.609 détenus dorment sur des matelas au sol, soit une augmentation de plus de 1.200 personnes en un an. Les prisons françaises ne disposent que de 62.014 places opérationnelles.

Les 20.563 prévenus représentent plus d'un quart de la population carcérale. Ces personnes, en attente de jugement, sont présumées innocentes mais subissent néanmoins les effets de la surpopulation.

Des solutions en question

Le gouvernement a mis en place diverses mesures pour tenter de réduire la population carcérale. L'interdiction des courtes peines, l'aménagement des condamnations et le développement des alternatives à l'incarcération font partie de ces initiatives. Cependant, leur efficacité semble limitée face à l'augmentation continue du nombre de détenus.

Le projet de construction de 18.000 nouvelles places de prison d'ici 2027 suscite des débats. De nombreux experts remettent en question cette approche, estimant qu'elle ne résoudra pas le problème structurel de la surpopulation carcérale à long terme.
Kristian B. Aka

Tags : France

Inscription à la newsletter