Menu

Pape Thiaw nommé sélectionneur par intérim de l'équipe du Sénégal

Vendredi 4 Octobre 2024

Pape Thiaw assure l'intérim à la tête des Lions du Sénégal après le départ d'Aliou Cissé de son poste de sélectionneur national.


Pape Thiaw nommé sélectionneur par intérim de l'équipe du Sénégal © Crédit photo DR
Pape Thiaw nommé sélectionneur par intérim de l'équipe du Sénégal © Crédit photo DR
Pape Thiaw prend les commandes de la sélection nationale à titre intérimaire. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a officialisé cette nomination deux jours après le départ d'Aliou Cissé.

Thiaw, ancien international sénégalais, aura la charge de diriger les Lions pour la double confrontation contre le Malawi. Ces matchs, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, se dérouleront le 11 octobre à Dakar et le 15 octobre à Lilongwe.

La FSF a choisi de conserver la liste de 26 joueurs établie par Aliou Cissé avant son limogeage. Cette décision assure une certaine stabilité dans l'effectif. Le groupe enregistre le retour de l'attaquant Boulaye Dia et l'arrivée du gardien Cheikh Lo Ndoye, 32 ans, qui connaît sa première convocation.

La sélection de Ndoye, gardien du Jaraaf de Dakar, marque une ouverture vers le championnat local. Cette décision répond aux critiques formulées à l'encontre de Cissé concernant le manque de considération pour les joueurs évoluant au Sénégal.

Un intérim encadré

Pape Thiaw ne sera pas seul à la tête de l'équipe. La FSF a précisé que la sélection sera dirigée par Thiaw et Teddy Pèlerin, sous la supervision du directeur technique national, Mayacine Mar. Cette organisation reflète une approche prudente de la fédération.

Le parcours de Thiaw comporte des éléments positifs. Il a notamment mené l'équipe nationale locale à la victoire lors du CHAN 2022. Cependant, la FSF ne s'engage pas sur une nomination définitive à ce stade.

Le départ d'Aliou Cissé

Le limogeage d'Aliou Cissé après près de dix ans à la tête des Lions a suscité des réactions diverses. Certains Sénégalais critiquent la manière dont son départ a été géré, tandis que d'autres remettent en question les performances récentes de l'équipe depuis la victoire à la CAN 2022.

La décision de ne pas prolonger le contrat de Cissé provient du ministère des Sports. Ce dernier a justifié ce choix par la non-atteinte des objectifs fixés lors des dernières compétitions, malgré les succès passés du sélectionneur.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter