Menu

PDCI-RDA : Billon prend acte du report de son audition disciplinaire

Mercredi 15 Janvier 2025

Jean-Louis Billon, délégué départemental PDCI-RDA de Dabakala, répond au report de son audition par le conseil de discipline. Analyse des implications juridiques et sécuritaires.


PDCI-RDA : Billon prend acte du report de son audition disciplinaire © Crédit photo DR
PDCI-RDA : Billon prend acte du report de son audition disciplinaire © Crédit photo DR
Jean-Louis Billon, figure du PDCI-RDA et délégué départemental de Dabakala, apporte des précisions sur le report de son audition devant le conseil de discipline du parti. Cette réaction intervient suite à la publication de deux documents distincts concernant l'annulation de la séance prévue ce 15 janvier 2025.

Le dossier prend une tournure juridique alors que le conseil de discipline du PDCI-RDA invoque des raisons sécuritaires pour justifier le report de l'audition. La situation met en lumière des divergences procédurales au sein du parti.

Une question de légitimité procédurale

Dans sa déclaration publiée sur Facebook ce 15 janvier, Billon affirme sans ambiguïté : "Seul le courrier émanant du conseil de discipline est juridiquement opposable". Cette position souligne l'importance de la hiérarchie des actes administratifs au sein du parti.

Le délégué départemental précise que "le communiqué du Secrétariat Exécutif ne pouvait donc pas annuler la convocation de ce jour", établissant ainsi une distinction claire entre les différentes instances du parti et leurs prérogatives respectives.

Les motifs sécuritaires du report

Le conseil de discipline, par la voix de sa secrétaire générale Dr Marie-Ange AKA-BROU, justifie sa décision par "des messages de menaces circulant sur les réseaux sociaux" et "l'imminence de troubles à l'Ordre Public".

Dans son communiqué officiel, l'instance disciplinaire évoque également "un souci de préserver et d'assurer la sécurité au sein du Siège du Parti à Cocody", démontrant la sensibilité politique de cette convocation.

Jean-Louis Billon indique qu'il "reste dans l'attente d'une nouvelle date" de la part du conseil de discipline, seule instance habilitée selon lui à gérer cette procédure. Cette situation révèle les tensions procédurales au sein du PDCI-RDA concernant la gestion des affaires disciplinaires.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter