Le secteur du transport à deux et trois roues fait face à une nouvelle réglementation à Abidjan. Lors d'une rencontre avec les acteurs de la livraison le 14 janvier 2025, le Directeur général du Transport terrestre et de la circulation, Oumar Sako, a présenté les modalités de cette interdiction sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny.
Cette décision intervient après une série d'accidents impliquant ces véhicules. Le DGTTC rapporte que "dans la seule nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, dix accidents impliquant les deux à trois roues ont été enregistrés sur ce boulevard."
Cette décision intervient après une série d'accidents impliquant ces véhicules. Le DGTTC rapporte que "dans la seule nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, dix accidents impliquant les deux à trois roues ont été enregistrés sur ce boulevard."
Des chiffres alarmants
Les statistiques présentées par Oumar Sako révèlent une situation préoccupante. "Les deux à trois roues sont impliquées dans environ 45 à 50% des accidents enregistrés entre 2023 et 2024, avec en prime 37% de tués", précise le directeur général.
Face aux 400 000 engins recensés dans le district d'Abidjan, la direction générale renforce sa position sur la responsabilité des employeurs. Le DGTTC souligne qu'il est "inadmissible d'embaucher des personnes qui n'ont pas le permis de conduire, ou qui ne bénéficient d'aucune protection notamment le port du casque."
Face aux 400 000 engins recensés dans le district d'Abidjan, la direction générale renforce sa position sur la responsabilité des employeurs. Le DGTTC souligne qu'il est "inadmissible d'embaucher des personnes qui n'ont pas le permis de conduire, ou qui ne bénéficient d'aucune protection notamment le port du casque."
Réactions et alternatives
Les professionnels de la livraison et de la messagerie ont formulé des propositions concrètes. Ils demandent notamment "la construction de pistes cyclables dans la réalisation des projets d'infrastructures par le Gouvernement."
La mesure entrera en vigueur avant la fin du premier trimestre 2025. Un cadre d'échanges régulier sera maintenu entre la direction générale et les acteurs du secteur pour faciliter la transition.
La mesure entrera en vigueur avant la fin du premier trimestre 2025. Un cadre d'échanges régulier sera maintenu entre la direction générale et les acteurs du secteur pour faciliter la transition.