Le Ministère de l'Équipement et de l'Entretien Routier (MEER) déploie de nouveaux postes de péage sur les axes routiers ivoiriens. Cette initiative vise à "assurer aux populations de Côte d'Ivoire une mobilité aisée et maintenir les infrastructures routières en bon état".
Le calendrier d'ouverture s'échelonne sur une semaine, avec une mise en service progressive des installations sur trois axes routiers distincts. Le ministère a établi une grille tarifaire adaptée aux différentes catégories de véhicules.
Le calendrier d'ouverture s'échelonne sur une semaine, avec une mise en service progressive des installations sur trois axes routiers distincts. Le ministère a établi une grille tarifaire adaptée aux différentes catégories de véhicules.
Planning des ouvertures
Le premier poste de péage ouvre le lundi 10 février 2025 à Katiola, sur l'axe Bouaké-Katiola. Le mercredi 12 février suit l'ouverture du péage d'Ebouassué sur l'axe Abengourou-Bondoukou.
La dernière phase d'ouverture concerne les postes d'Eticoon-Tollakro et de Lakota, prévue le vendredi 14 février 2025 sur l'axe N'Douci-Divo-Gagnoa. Ces installations complètent le réseau existant d'infrastructures routières.
La dernière phase d'ouverture concerne les postes d'Eticoon-Tollakro et de Lakota, prévue le vendredi 14 février 2025 sur l'axe N'Douci-Divo-Gagnoa. Ces installations complètent le réseau existant d'infrastructures routières.
Tarification
Le ministère a défini quatre classes tarifaires selon le type de véhicule. Les véhicules légers (Classe 1) paieront 500 FCFA, tandis que les véhicules intermédiaires (Classe 2) seront facturés 1 500 FCFA.
Pour les poids lourds et autocars, deux tarifs sont appliqués : 2 500 FCFA pour les véhicules à 2 essieux (Classe 3) et 3 500 FCFA pour ceux à 3 essieux et plus (Classe 4). Le MEER compte sur "l'engagement de la population ivoirienne pour un réseau routier mieux entretenu".
Pour les poids lourds et autocars, deux tarifs sont appliqués : 2 500 FCFA pour les véhicules à 2 essieux (Classe 3) et 3 500 FCFA pour ceux à 3 essieux et plus (Classe 4). Le MEER compte sur "l'engagement de la population ivoirienne pour un réseau routier mieux entretenu".