
La première ligne de métro d'Abidjan s'équipe d'un système de billettique innovant © Crédit photo DR
Le système de transport public d'Abidjan entame sa modernisation avec l'installation d'une solution billettique intelligente. Hitachi Rail et EASIER, sélectionnés par Colas Rail, fourniront leur technologie TRANSCITY TM sur la première ligne de métro de la capitale économique ivoirienne.
Cette infrastructure ferroviaire de 37,4 kilomètres reliera la station Anyama Centre au nord à la station Aéroport Sud, desservant 20 stations stratégiques. Le système de billettique devra gérer un flux quotidien estimé entre 500 000 et 1 million de passagers.
Cette infrastructure ferroviaire de 37,4 kilomètres reliera la station Anyama Centre au nord à la station Aéroport Sud, desservant 20 stations stratégiques. Le système de billettique devra gérer un flux quotidien estimé entre 500 000 et 1 million de passagers.
Une solution technique innovante
Le dispositif TRANSCITY TM s'appuie sur 330 portillons de contrôle d'accès répartis dans les stations du réseau. Cette technologie permet une validation rapide des titres de transport et une gestion optimisée des flux de voyageurs. L'équipement comprend également des distributeurs automatiques fixes et portables dans chaque station.
Le système intègre des moyens de paiement modernes adaptés aux usages locaux. Les voyageurs pourront utiliser leur téléphone mobile et des QR codes pour accéder au réseau. Un système de back-office performant assurera la gestion des données et des transactions.
Le système intègre des moyens de paiement modernes adaptés aux usages locaux. Les voyageurs pourront utiliser leur téléphone mobile et des QR codes pour accéder au réseau. Un système de back-office performant assurera la gestion des données et des transactions.
Impact sur la mobilité urbaine
La mise en service s'effectuera en deux phases : la ligne nord ouvrira en 2027, suivie de l'exploitation complète en 2028. Cette solution vise à décongestionner le réseau de bus actuel d'Abidjan en proposant une alternative ferroviaire efficace.
L'infrastructure technique permettra l'interopérabilité avec les autres réseaux de transport de la ville. Le système optimise les coûts d'exploitation et facilite la répartition des recettes entre les différents opérateurs de transport, garantissant une gestion financière transparente.
L'infrastructure technique permettra l'interopérabilité avec les autres réseaux de transport de la ville. Le système optimise les coûts d'exploitation et facilite la répartition des recettes entre les différents opérateurs de transport, garantissant une gestion financière transparente.