Menu

MUGEF-CI : 50 ans d'actions pour améliorer la santé des fonctionnaires ivoiriens

Mardi 20 Août 2024

MUGEF-CI fête un demi-siècle au service de la santé des fonctionnaires ivoiriens. Créée en 1973, la mutuelle a mis en place des réformes majeures pour renforcer l'accès aux soins de ses 900 000 adhérents.


La Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI) © Crédit photo AIP
La Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI) © Crédit photo AIP
MUGEF-CI s'engage pour l'équité et l'amélioration de l'espérance de vie des fonctionnaires ivoiriens. C'est le message réitéré par Paul Gnogbo, président du conseil d'administration, lors du Forum de l'Agence ivoirienne de presse le 20 août 2024. 

La MUGEF-CI a instauré plusieurs mesures pour améliorer les prestations offertes aux mutualistes. Parmi les principales réformes, on note la gratuité des cartes de prestation pour les fonctionnaires et leurs ayants-droits. Cette mesure vise à garantir un accès équitable aux soins pour tous les adhérents, indépendamment de leurs revenus.

La mutuelle a également procédé à la suppression des produits "Ivoir Pharmacie" et "Ivoir Pharmacie Plus". Ces produits avaient généré des déficits cumulés de plus de trois milliards de FCFA. Leur suppression a permis aux fonctionnaires d'économiser chacun entre 5000 et 9000 FCFA sur leurs revenus.

En parallèle, la MUGEF-CI a considérablement élargi son panier de soins. Le nombre de médicaments disponibles pour les adhérents est passé de 3000 à plus de 7000. Cette augmentation renforce l'accès à des soins de qualité pour les mutualistes.

Un engagement renouvelé pour l'équité

Paul Gnogbo a réaffirmé la volonté de la mutuelle d'œuvrer dans le respect du principe d'équité. L'objectif est d'augmenter l'espérance de vie des fonctionnaires et agents de l'État ivoiriens. Selon ses propos, la MUGEF-CI milite conformément au fondement de la Mutuelle, dans le respect du principe de l'équité.

Élu en janvier 2022 à la tête du conseil d'administration, Paul Gnogbo conduit la liste "Solidarité - Santé". Son parcours au sein de la MUGEF-CI a débuté en 2017 comme membre du Comité de contrôle. En novembre 2021, il s'est porté candidat à la présidence lors des élections pour le renouvellement des organes de gestion de la mutuelle.

Après 50 ans d'existence, la MUGEF-CI poursuit sa mission au service de la santé des fonctionnaires ivoiriens. Les réformes engagées témoignent de sa volonté de s'adapter aux besoins de ses adhérents. Créée par le décret n° 73-176 du 27 Avril 1973, la Mutuelle compte aujourd'hui 900 000 mutualistes et ayants-droit.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter