Menu

Le PPA-CI en conférence ce 18 mars 2025 : "la bataille de la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale est un devoir moral"

Mardi 18 Mars 2025

Lors d'une conférence de presse le 18 mars 2025, Sébastien Dano Djédjé a annoncé la mobilisation du PPA-CI face à l'exclusion de Laurent Gbagbo des listes électorales.


Sébastien Dano Djédjé, a qualifié ce 18 mars de devoir moral la réinscription de Laurent Gbagbo sur les listes électorales pour la présidentielle 2025 © Crédit photo DR
Sébastien Dano Djédjé, a qualifié ce 18 mars de devoir moral la réinscription de Laurent Gbagbo sur les listes électorales pour la présidentielle 2025 © Crédit photo DR
"La bataille de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale est un devoir moral pour nous". Cette déclaration de Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, résume la position du parti face à l'exclusion de l'ancien président ivoirien des listes électorales pour la présidentielle de 2025.

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé le 17 mars 2025 la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire. Cette décision s'appuie sur sa condamnation par contumace à 20 ans de prison dans l'affaire du "braquage" du bureau abidjanais de la BCEAO en 2011, impliquant une privation de ses droits civiques.

Plan d'action du parti

Face à cette situation, le PPA-CI réoriente sa stratégie. "La direction du PPA-CI suspend toutes les missions de tournées nationales terrains initiées", a précisé Dano Djédjé lors de sa conférence de presse. Cette décision marque un virage dans l'approche du parti, qui concentre désormais ses ressources sur le contentieux électoral.

Le président exécutif a également lancé un appel direct aux militants : "Le PPA-CI invite ses militants à prendre d'assaut tous les lieux d'enrôlement, afin de prendre une part active au contentieux électoral". Cette mobilisation vise à maximiser la présence du parti dans le processus de révision des listes, alors que la liste définitive n'est pas encore publiée et que la contestation reste possible.

Critique de la CEI

Le PPA-CI ne limite pas son action à la question de Laurent Gbagbo. Dano Djédjé a élargi sa critique aux pratiques de la Commission électorale : "Le PPA-CI condamne les manœuvres de la CEI qui tendent à créer le trouble avant les élections". Cette déclaration s'inscrit dans un contexte plus large de remise en question de l'impartialité de l'instance électorale.

La liste électorale provisoire, qui comprend environ 8,7 millions d'électeurs potentiels, fait l'objet de contestations de la part de l'opposition. Au-delà du cas Gbagbo, le PPA-CI rejoint d'autres formations politiques qui réclament une révision pour inclure davantage d'électeurs. Cette phase de contentieux électoral s'annonce déterminante dans la préparation du scrutin prévu en octobre 2025, avec des implications potentielles sur la stabilité du processus.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS