Menu

La CEI sommée de justifier 14,9 milliards de dépenses électorales

Lundi 17 Février 2025

Une demande officielle du RJECI exige de la Commission Électorale Indépendante la transparence sur les budgets des révisions électorales 2021 et 2023.


La CEI sommée de justifier 14,9 milliards de dépenses électorales © Crédit photo DR
La CEI sommée de justifier 14,9 milliards de dépenses électorales © Crédit photo DR
La Commission Électorale Indépendante (CEI) fait face à une demande de justification concernant 14,9 milliards de FCFA. Ce montant, "alloué à la RLE de 2021 et exécuté à 100%", selon le rapport de la loi n°2022-972, est au centre des interrogations du Réseau des Journalistes Engagés contre la Corruption et l'Injustice (RJECI).

Dans un courrier daté du 13 février 2025, le RJECI réclame "les documents justificatifs des dépenses relatives à l'exécution de l'opération de Révision de la liste Électorale de 2021 et 2023". Cette initiative répond aux questionnements des citoyens sur l'utilisation des fonds publics.

Une action fondée sur la loi

Le réseau s'appuie sur deux textes fondamentaux pour étayer sa requête. La loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public constitue le premier pilier juridique de cette démarche.

Le code de la Transparence des Finances publiques vient renforcer cette base légale. Ses articles 81 à 101 stipulent que "toute personne en Côte d'Ivoire qui gère l'argent public a obligation de mettre à la disposition du public les informations relatives aux finances qu'elle gère".

Un contrôle citoyen nécessaire

La démarche du RJECI vise à "mettre fin à la polémique qui commence à enfler sur des questions aussi importantes". L'organisation demande la transmission des documents "sous une forme physique ou par voie électronique".

Cette requête s'inscrit dans un contexte où "nos concitoyens depuis quelques semaines s'interrogent sur la destination des budgets alloués aux révisions de la liste électorale". Le RJECI attend désormais une réponse de la CEI, conformément aux dispositions de l'article 14 de la loi sur l'accès à l'information.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS