Menu

Fonction publique ivoirienne : chronogramme pour la prime adopté

Mercredi 23 Avril 2025

Les conclusions de l'atelier tenu à Grand-Bassam ont été restituées à la Ministre de la Fonction publique avec l'adoption d'un calendrier précis pour l'examen de la prime des fonctionnaires.


Fonction publique et syndicats ont trouvé un terrain d'entente concernant l'examen de la revendication relative à la prime des fonctionnaires. Les conclusions des travaux de l'atelier qui s'est tenu du 17 au 19 avril 2025 à Grand-Bassam ont été présentées hier, mardi 22 avril, à la Ministre d'État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration au Plateau. Cet atelier a rassemblé les représentants de l'Administration, des centrales et faîtières syndicales signataires du Protocole d'Accord portant trêve sociale 2022-2027, ainsi que les syndicats des intersyndicales signataires et des syndicats non signataires du préavis de grève. Les discussions se sont déroulées dans un climat qualifié « d'écoute responsable et de dialogue fructueux » selon le communiqué officiel.

Un calendrier précis jusqu'à septembre 2025

Le principal résultat de ces travaux est l'adoption d'un chronogramme détaillé pour l'examen de la question de la prime. Ce calendrier prévoit que l'ensemble des activités définies s'achèvera le 15 septembre 2025, date à laquelle « les conclusions des travaux du Comité Consultatif de la Fonction Publique seront transmises au Gouvernement », précise le document final. Le processus inclut également une évaluation à mi-parcours prévue pour la mi-août 2025. Cette étape intermédiaire permettra d'apprécier les avancées enregistrées et de prendre en compte les éventuelles contraintes qui pourraient survenir. Cette approche progressive témoigne de la volonté des parties de maintenir un suivi rigoureux des engagements pris.

Un mécanisme de suivi consensuel*

Les participants à l'atelier ont réaffirmé « leur attachement au respect des engagements pris dans le Protocole d'Accord portant trêve sociale 2022-2027 », ainsi que leur volonté commune de privilégier le dialogue comme mode de règlement des préoccupations des fonctionnaires et agents de l'État. Un mécanisme de suivi du chronogramme de travail a été adopté de manière consensuelle. Ce dispositif désigne le Comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique (CDS-FP) comme l'organe de recours en cas de difficultés dans la mise en œuvre du chronogramme. L'atelier a également souligné l'importance de la vulgarisation du Protocole d'Accord et des différents organes de dialogue social pour « réduire tout déficit de communication » tant auprès de l'Administration que des organisations syndicales de base.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS